Sélectionner une page

PARTENARIAT ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE ET CHEVRON CONGO : La Caritas et Chevron Congo lancent une campagne de distribution des kits alimentaires aux ménages démunis

PARTENARIAT ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE ET CHEVRON CONGO : La Caritas et Chevron Congo lancent une campagne de distribution des kits alimentaires aux ménages démunis

A l’initiative commune de la société Chevron Congo et l’archidiocèse de Pointe-Noire, 800 ménages démunis de la ville de Pointe-Noire vont recevoir des kits alimentaires. La Campagne de lancement de cette action a démarré le 11 décembre 2020 par une messe d’action de grâce célébrée par Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire, en présence de Mme Katia Mounthault-Tatu, directrice des relations publiques et institutionnelles de Chevron Congo, des autorités locales, du personnel de Chevron Congo et de Caritas, et des personnes démunies.

Dans un élan commun, la société pétrolière Chevron Overseas Congo Limited et la Caritas de l’archidiocèse de Pointe-Noire ont manifesté leur solidarité à l’endroit des personnes les plus démunies des différents quartiers de la ville de Pointe-Noire. Cela s’est traduit par le lancement de la distribution des kits alimentaires tout au long de ce mois de décembre 2020 au profit de 800 familles démunies sélectionnées, soit environ 5.000 personnes parmi les plus vulnérables et défavorisées.
Cette action de cœur est l’aboutissement d’un projet dit ‘’Banque alimentaire’’ sur lequel les équipes techniques de Chevron Congo et de l’archidiocèse de Pointe-Noire (à travers la Caritas) ont longuement travaillé depuis la période de confinement consécutive à la pandémie à coronavirus COVID-19. Il consiste en une approche de solidarité avec les ménages vulnérables identifiés comme étant en détresse sociale et économique, une détresse malheureusement accentuée par la pandémie de la COVID-19 depuis mars 2020.
Le lancement de cette campagne de distribution a donc démarré par une messe d’action de grâce célébrée par l’archevêque de Pointe-Noire, Mgr Miguel Olaverri au Centre catholique Polio du quartier Foucks dans le deuxième arrondissement de la ville de Pointe-Noire.
Dans son homélie, l’archevêque de Pointe-Noire a dit: «La dynamique évangélique du lancement de cette campagne invite à être attentif aux pauvres. C’est la dynamique que Jesus a pratiquée toute sa vie. Il a dit ‘’faites cela en mémoire de moi’’. Il ne nous dit pas seulement de renouveler les paroles de la consécration, mais aussi de renouveler les gestes de la nuit où il a institué l’eucharistie, c’est-à-dire laver les pieds de ses disciples. Faites cela en mémoire de moi veut dire n’oublier pas ça. Si les pauvres sont bien servis, alors l’eucharistie a un sens. Si les pauvres sont bien servis, le ministère socio politique a un sens. Tous ceux qui ont une responsabilité sociopolitique sont élus pour le peuple, pour les pauvres. C’est une obligation testamentaire que nous avons reçue, nous les chrétiens et donc les citoyens, de bâtir la paix et la justice, de pratiquer la charité. Je dis un grand merci à la société Chevron Congo qui nous appui et nous accompagne dans cette dynamique» a conclu Mgr Miguel Olaverri.
Dans son allocution de circonstance et s’adressant aux bénéficiaires des kits alimentaires, Mme Katia Mounthault-Tatu, directrice des relations publiques et institutionnelles de Chevron Congo, a dit: «Le meilleur et le plus merveilleux don de soi pour la société Chevron que je représente ici, c’est notre contribution à l’humanité. C’est cette action que nous traduisons aujourd’hui à travers ce geste symbolique, c’est à dire la distribution des kits alimentaires aux familles les plus démunies. On a parlé d’une journée de la charité, moi je dirais plutôt une journée de la solidarité, qui nous donne l’occasion de nous rassembler et de donner au-delà de nous-même. J’ose espérer que cette petite pierre que nous posons aujourd’hui permettra la construction d’un édifice encore plus grand pour vous accompagner, pour vous assister. Après cette campagne, nous allons réfléchir avec les équipes de Caritas pour définir une approche d’aide ou de soutien plus pérenne aux populations démunies».
En effet, la société Chevron Congo fidèle à sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise est restée attentionnée à la qualité de vie des communautés auprès desquelles elle opère en accompagnant le gouvernement, les institutions publiques, les ONG et les associations caritatives. Et pour le cas d’espèce, le projet Banque alimentaire initié en partenariat avec la Caritas de l’archidiocèse de Pointe-Noire est un véritable appui à la cohésion sociale.
A la sortie de la messe d’action de grâce, un échantillon de 12 personnes représentant les ménages les plus démunis ont reçu leurs kits alimentaires. La visite du Magasin de stockage a confirmé la disponibilité de kits alimentaires pour 240 ménages. Ce stock sera renouvelé et abondé au fur et à mesure des distributions.

Jean BANZOUZI MALONGA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 241 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 241 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 janvier 2021 12 h 57 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (95 063)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 596)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 848)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 1 003
  • 1 690
  • 75 524
  • 22 janvier 2021
ipsum pulvinar dolor facilisis Aenean commodo in dolor. consequat. suscipit