Sélectionner une page

Partenariat : Accord entre l’IRSEN et Renatura pour la biodiversité

Partenariat : Accord entre l’IRSEN et Renatura pour la biodiversité

L’Institut de recherche en sciences exactes et naturelles (IRSEN) et l’ONG Renatura Congo ont conclu le 24 septembre à Pointe-Noire, un accord dont le but essentiel est de mutualiser les forces face aux défis de la sauvegarde de la biodiversité marine. La signature de cet accord a eu lieu dans une salle de l’IRSEN en présence du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou. L’IRSEN a été représenté par son directeur général, Joseph Goma-Tchimbakala et Renatura Congo par sa directrice, Nathalie Mianseko.
Selon les deux parties, l’accord sera mutuellement bénéfique. Car, à travers ce pacte, Renatura Congo aura droit à «un appui technique», mieux à «une caution scientifique pour les activités de la structure», selon les propos de Nathalie Mianseko.
Depuis sa création en 2005 à Pointe-Noire Renatura Congo, par le truchement de nombreuses activités (patrouilles, sensibilisation, etc.) sur le littoral congolais, a déjà libéré 18.500 tortues et préserve chaque année 2.500 nids de la déprédation qui était estimée à 100 % avant l’arrivée de l’ONG.
Des actions dont profitera l’IRSEN d’autant plus que lors de sa prise de fonctions en juillet dernier, Joseph Goma-Tchimbakala avait promis de focaliser son programme de 2020 sur l’appui multiforme à des initiatives de surveillance ou de recherches dans l’environnement marin ou des eaux continentales.
Un challenge qui s’inscrit dans le droit de fil de ce que les Nations Unies appellent «économie bleue». Un nouveau paradigme qui «offre un cadre pour une utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables».

John NDINGA-NGOMA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 79 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 79 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

30 octobre 2020 20 h 59 min

Editorial

LE CHU, UN VAUDEVILLE !

Il y a littéralement du vaudeville dans ce qui se passe de jour en jour au CHU. Notre plus grand hôpital est présenté comme le miroir de ce que nous pouvons faire de mieux au service de la santé au Congo depuis Brazzaville. Malheureusement il est aussi, résolument, le condensé de nos médiocrités les plus absurdes. Ou peut-être la préfiguration du Congo qui sera. Musèlements, insultes, décisions prises un lundi et contredites le mardi, personnel pérorant au nom d’un meilleur service mais donnant l’impression de vouloir n’en faire qu’à sa tête.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 259)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 203)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (12 783)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 2
    • 989
    • 45 226
    • 5 539
    • 1 225
    • 4
    • 11
    • 1
    • 25 octobre 2020
    accumsan Lorem diam efficitur. Donec commodo consequat. leo. dictum elementum