Sélectionner une page

PAROISSE SAINT-ESPRIT DE MOUNGALI (ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE) : Ouverture de l’Année pastorale 2020-2021 et messe des prémices des abbés Ander Ketiketi et Jhudel Malanda

PAROISSE SAINT-ESPRIT DE MOUNGALI (ARCHIDIOCESE DE BRAZZAVILLE) : Ouverture de l’Année pastorale 2020-2021 et messe des prémices des abbés Ander Ketiketi et Jhudel Malanda

A la suite de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, qui a ouvert l’Année pastorale 2020-2021 le samedi 3 octobre 2020, à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, la paroisse Saint-Esprit de Moungali lui a emboîté le pas en procédant à l’ouverture de l’Année pastorale en cours, à toutes les messes du dimanche 18 octobre 2020. Cette ouverture de l’Année pastorale a coïncidé avec la messe des prémices des abbés Ander Ketiketi et Jhudel Divin Malanda, tous deux originaires de la paroisse à l’honneur, ayant reçu l’ordination presbytérale le samedi 3 octobre 2020, des mains de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque coadjuteur de Brazzaville.
Toutes les messes dominicales (5h 30, 6h 30, 9h 00 et 11h 00) ont été présidées et concélébrées par les deux nouveaux prêtres reçus avec liesse par la communauté paroissiale, témoin de leurs premiers pas sur le long sentier qui les a conduits aujourd’hui au sacerdoce.
Présidée par l’abbé Jhudel Divin Malanda, la messe de 6h 30 a été concélébrée par l’abbé Ander Ketiketi et l’abbé Daglish Kilolo, prêtre-étudiant, résidant dans cette paroisse. Le tout dans une animation liturgique de la Schola populaire paroissiale.
Dans la foule des participants à cette messe pouvaient être distingués, Dieudonné Malanda, vice-président du Conseil pastoral paroissial, père de l’abbé Jhudel Divin Malanda, accompagné de son épouse, mère du nouveau prêtre ci-dessus cité.
Dans son homélie, l’abbé Ander Ketiketi a relevé: «Après ce temps de voyage intérieur avec Jésus, pour préparer l’ordination que nous avons reçue le 3 octobre dernier, nous voici devant vous, non plus comme diacres, mais comme prêtres de Jésus-Christ pour l’éternité. C’est là, l’accomplissement d’un rêve; la réalisation d’une vocation et la manifestation de l’amour de Jésus sur Nous. Cet amour, qui surpasse incommensurablement tous les gestes d’amour humain et qui comble à l’infini. Si aujourd’hui, le Seigneur nous a comblés de son amour, non par mérite; mais par simple grâce, soyez en sûrs que vous aussi rassemblés dans cette église, jeune ou vieux, femme et homme, Dieu vous comble du même amour.»
Dans son mot de remerciements, l’abbé Jhudel Divin Malanda, au nom de son condisciple, ami et compagnon de route, a remercié toute la communauté paroissiale et notamment l’équipe presbytérale et le curé, pour le soutien multiforme reçu tout au long de leur cheminement vers le sacerdoce. Aussi, il a exprimé sa gratitude à leurs parents respectifs pour cette donation au Seigneur et pour leur avoir permis de suivre ce long sentier vers le sacerdoce. Aussi, il a demandé de prier pour eux afin que le Seigneur rende davantage leur ministère sacerdotal plus fécond et plus fructueux.
Peu avant la fin de la messe de 6h 30, MM. Dieudonné Malanda et Marcel Ipari, du Conseil pastoral paroissial, au nom de l’équipe presbytérale et de la Communauté paroissiale de Saint-Esprit de Moungali, ont offert aux deux nouveaux prêtres des chasubles vertes caractéristiques du temps ordinaire de l’Année liturgique.
La messe de 11h 00 a été présidée par l’abbé Ander Ketiketi et concélébrée par les abbés Judhel Divin Malanda, Priva Mouanga, économe général adjoint de l’archidiocèse de Brazzaville, Bertholin Bahoumina, administrateur paroissial, Hybride Nkounkou, Hubelin Darlès Massamba Natet, vicaires paroissiaux.
Dans la foule des participants à cette messe pouvaient être remarquée Mme Pierrette Yindoula, présidente de la légion de Marie de la paroisse Saint André Kaggwa de Kombé, mère de l’abbé Ander Ketiketi.
Dans son homélie à la messe de 11h 00, animée par la chorale La Colombe, l’abbé Judhel Divin Malanda a souligné: «Frères et sœurs, l’Église notre mère dans sa dynamique de l’éducation, nous donne de célébrer la journée mondiale des missions ou dimanche des missions. Le mot latin rattaché à Mission est le verbe mittere qui signifie envoyé. Au cœur de toute mission se veut donc l’envoi de quelqu’un par un autre, un haut placé. Et en ce sens, Jésus est à juste titre, le premier missionnaire, du fait qu’il est l’envoyé du Père. L’on ne s’envoie pas soi-même. Dans sa mission, Jésus proclame le règne de Dieu. Vivant parmi ses disciples, leur faisant école; et voilà que Jésus mort est ressuscité, leur donne rendez-vous en Galilée pour le jour fatidique de la séparation. Au fond il s’agit d’une séparation qui est le commencement d’une nouvelle mission.»
Au cours de toutes les messes, des intentions de prière ont été élevées vers le Seigneur pour le repos des âmes des parents défunts des deux prêtres, notamment pour l’âme de Pasteur Ketiketi, père de l’abbé Ander Ketiketi.
Dans son intervention vers la fin de la messe de 6h 30 et de 11h 00, l’abbé Bertholin Bahoumina, administrateur paroissial, après avoir lu les annonces diocésaines et paroissiales, a fait une mise au point sur ce que deviennent ces deux nouveaux prêtres: «Même si vous avez joué ensemble aux billes, au football, etc., aujourd’hui, Ander et Jhudel sont devenus des anciens, des papas. Ils ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant. Devenus prêtres, ils sont appelés à prêcher la Bonne Nouvelle du Salut, à nourrir le peuple de Dieu par la Parole de Dieu. Aidez-les à demeurer fidèles à leur mission et à être des prêtres selon le cœur de Dieu.» Enfin, l’administrateur paroissial a déclaré ouverte l’Année pastorale 2020-2021.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 134 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 134 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

25 novembre 2020 3 h 00 min

Editorial

Protestants en marche

Au bout d’un synode, une assemblée plénière des dirigeants et de ce que l’on qualifiera de forces vives, l’Eglise évangélique du Congo, EEC, a fini par refaire son unité. Pendant quatre jours, à la paroisse de Makélékélé Matour de Brazzaville, nos sœurs et frères protestants ont lavé leur linge sale en famille, passé en revue les écueils à une annonce fluide de la Parole du Salut, tracé les lignes d’un futur rempli de moins de scories.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (47 177)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (21 042)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (17 623)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 158
  • 2 262
  • 53 175
  • 18 novembre 2020
non ut consectetur ut justo Lorem