PAROISSE SAINT-ESPRIT DE MOUNGALI (Archidiocèse de brazzaville) : Mgr Anatole Milandou a envoyé en mission les séminaristes, novices et formateurs
L’église Saint Esprit de Moungali a abrité mardi 28 septembre 2020, en la solennité des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël, la traditionnelle messe d’envoi en mission des séminaristes, novices et formateurs dans les différentes maisons de l’archidiocèse de Brazzaville et d’ouverture de ces maisons. Au cours de la messe, 27 jeunes ont reçu différents ministères, dont 8 ayant achevé leurs stages pastoraux, ont procédé à la prise d’aube, 9 étudiants de 2ème année de théologie ont été institués lecteurs et 10 étudiants de 3ème année de théologie au Grand séminaire Cardinal Emile Biayenda ont reçu l’acolytat et l’admission au diaconat en vue du presbytérat.
Présidée par Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, la messe a été concélébrée par plusieurs prêtres dont l’abbé Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé du clergé, des séminaires et des vocations, Bertholin Bahoumina, administrateur de la paroisse Saint Esprit de Moungali, etc.
Au début de la messe, l’administrateur paroissial a prononcé le mot de bienvenue à l’archevêque de Brazzaville et à tous ses confrères tout en leur témoignant la gratitude de la communauté paroissiale pour le choix porté sur cette paroisse pour vivre cet événement.
Dans son homélie, l’abbé Donatien Bizaboulou a souligné: «Cette messe désormais traditionnelle dans l’archidiocèse de Brazzaville, messe d’envoi et d’ouverture de toutes les maisons de formation de chez nous, nous rappelle avant tout l’union et l’unité autour de notre père évêque. En effet comme l’affirme Saint Paul « Il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. Cependant à chacun de nous la grâce a été donné selon la mesure du don du Christ» (Ep 4, 5-7). Ainsi donc nos maisons de formation ont beau être éparpillées sur l’étendue du territoire diocésain, nos parcours d’études quoique divers et variés: chacun à sa place, et nous œuvrons tous dans la même Vigne du Père.» Après avoir énuméré les cinq leçons retenues pour cette mémoire liturgique et pour cette circonstance, le prédicateur a recommandé aux 27 jeunes qui ont permis à l’assemblée chrétienne de vivre cette communion spirituelle: «- de savoir prendre conscience de ces guides sûrs et infaillibles que sont les archanges pour se laisser guider sur le chemin qui mène au sacerdoce, – d’invoquer ces contemplatifs de la gloire de Dieu, les archanges pour leur itinéraire spirituel afin de s’aider à magnifier la gloire de Dieu en dégageant la bonne odeur du Christ «bonus odor Christi» (2 Cor 2, 15), – de savoir compter sur le secours divin que nous apportent les archanges Michel, Raphaël, Gabriel., – d’associer à notre combat spirituel la puissance salvifique des anges.»
Après l’homélie a eu lieu l’exécution des rites de prise d’aube, d’institution des ministères du lectorat, de l’acolytat et de l’admission au diaconat.
Vers la fin de la messe animée par les 2 chorales paroissiales fusionnées, Mgr Anatole Milandou a interpellé les formateurs et le peuple de Dieu sur la différence entre un enseignant et un formateur, car on peut être un bon enseignant mais pas un bon formateur. La formation suppose une bonne éducation morale, civique. Après quoi, il leur a donné la bénédiction spéciale prévue par l’Eglise en cette circonstance, les envoyant en mission dans les différentes maisons de formation de l’archidiocèse de Brazzaville.
Gislain Wilfrid BOUMBA
Commentaires récents