Sélectionner une page

PAROISSE NOTRE-DAME DES APOTRES DE SANGOLO : La sacristie complètement dévastée par les feux dans la nuit du Samedi Saint

PAROISSE NOTRE-DAME DES APOTRES DE SANGOLO : La sacristie complètement  dévastée par les feux dans la nuit du Samedi Saint

Un grand incendie s’est déclaré le samedi 3 avril 2021 de 23 heures à 3 heures du matin dans la sacristie de la paroisse Notre-Dame des Apôtres de Sangolo, dans le 8ème arrondissement de la ville Capitale, la partie sud de l’archidiocèse de Brazzaville. L’origine de l’incendie reste inconnue. Vu l’ampleur des flammes, l’équipe presbytérale s’’est interrogée sur ce qui a pu causer un tel feu.

Les prêtres de la paroisse Notre-Dame des Apôtres de Sangolo ont été surpris, la nuit du Samedi Saint, après l’office de la veille, à 23 heures, par un grand incendie. Toute la sacristie a totalement brulé. Les flammes ont tout consumé sur leur passage. Les efforts entrepris par l’ensemble des prêtres de la paroisse et par l’appui combien très louable des habitants des alentours n’ont pas suffi pour l’éteindre avant qu’il n’ait détruit tout le contenu de la sacristie. Ces flammes ont bravé la haie de plusieurs personnes, bien organisées pour transporter le sable et l’eau pour son extinction. L’ampleur des dégâts de cet incendie a privé la paroisse de tout le contenu de la sacristie.
Le constat est que les flammes n’ont rien laissé sur leur passage. Tout a brulé: documents liturgiques, vêtements liturgiques, vases sacrés et registres, meubles étagères, gardes-linges, etc. Tout est en cendre. L’étendue des ruines s’illustrent sur quelques photos faites en cette douloureuse circonstance.
Cet incendie laisse la paroisse démunie de tout, avec une sacristie à reconstruire.
Les prêtres de la paroisse lancent un vibrant appel à l’aide à toutes les personnes ou institutions et paroisses sœurs afin de doter de nouveau la paroisse du nécessaire pour les célébrations liturgiques à savoir : documents liturgiques, vêtements liturgiques, vases sacrés et registres, meubles étagères, garde-linges, etc. ils comptent sur la main généreuse de tous pour rebâtir au plus vite, pour continuer l’œuvre de Dieu. Afin que rien n’empêche la gloire de Dieu de se manifester, ils annoncent être disposés à attendre, matin, midi et soir, tous ceux qui ont le don de libéralité. Quel que soit ce qui peut être utile à la paroisse, venez! Ils vous rassurent de leurs prières et disent par avance que tout soit pour la gloire de Dieu. Et merci d’avance pour votre générosité. Que Dieu vous bénisse!

Djans John Peter JONAS

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 10 h 54 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 896)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 177)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 701)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 13
  • 4 746
  • 13 289
  • 425 447
  • 16 mai 2021