PHARMACIE

Sélectionner une page

PARLEMENT : Pour une décontamination efficace contre la COVID-19

PARLEMENT : Pour une décontamination efficace contre la COVID-19

Afin de briser la chaîne de contamination de la COVID-19 au sein des Institutions, le Parlement entend se doter d’un dispositif de désinfection intégrale du corps. La présentation de cet appareil appelé Sanibox a été faite aux parlementaires le 28 juillet dernier par Vénance Alexis Gomes, représentant du groupe Atlas. En présence des présidents Isidore Mvouba de l’Assemblée nationale et Pierre Ngolo, du Sénat.

La Sanibox est une solution mobile et efficace pour la détection de cas suspects de la COVID-19 et la désinfection d’une personne avant l’entrée dans un bâtiment. Elle est capable de traiter jusqu’à 400 personnes par jour. C’est un dispositif complémentaire au port de masque ainsi qu’aux gestes barrières qui demeurent indispensables à la prévention.
«Son avantage est multiple. Vous avez la possibilité de prendre votre température avec un thermo-flash automatique; de vous désinfecter les mains avec un distributeur de gel hydro-alcoolique, puis en passant par la Sanibox, vous avez la possibilité d’être désinfecté de bactéries de coronavirus intégralement de la tête aux pieds, y compris les semelles», a expliqué Vénance Alexis Gomes.
L’usager prend sa température, se désinfecte les mains et entre dans la Sanibox, lorsque le signal est au vert. Une fois à l’intérieur, la pulvérisation s’active de manière automatique sur l’ensemble de son corps. «La Sanibox pulvérise un produit désinfectant sous forme de brume, sans mouiller les utilisateurs. L’évacuation des brumes se fait par le sol via un tapis à picot humidifié en permanence, afin de désinfecter aussi les semelles de chaussures. Le produit utilisé se présente sous forme de pastilles effervescentes ou granulés faciles à manipuler, efficaces dans tous les types d’eau et non allergènes. L’appareil ne présente ni goût, ni odeur et est non corrosif pour les vêtements, matériels,etc…Le dioxyde de chlore est un désinfectant à large spectre d’efficacité: bactéries, virus, champignons, protozoaires, algues, spores», a ajouté le présentateur.
Ce dispositif, a-t-il précisé, «n’est pas là pour anéantir la COVID-19, mais pour rompre avec la propagation de la chaîne de contamination. C’est véritablement une barrière contre la propagation de la COVID-19 au sein des Institutions, des ministères, des hôpitaux, des écoles, etc.»
A noter que le prix de vente unitaire d’une Sanibox est de 12.900.000 F.CFA. Sa location est à 3.150.000 F.CFA par mois.

KAUD

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 64 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 64 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

26 octobre 2020 7 h 11 min

Editorial

LE CHU, UN VAUDEVILLE !

Il y a littéralement du vaudeville dans ce qui se passe de jour en jour au CHU. Notre plus grand hôpital est présenté comme le miroir de ce que nous pouvons faire de mieux au service de la santé au Congo depuis Brazzaville. Malheureusement il est aussi, résolument, le condensé de nos médiocrités les plus absurdes. Ou peut-être la préfiguration du Congo qui sera. Musèlements, insultes, décisions prises un lundi et contredites le mardi, personnel pérorant au nom d’un meilleur service mais donnant l’impression de vouloir n’en faire qu’à sa tête.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (29 111)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (14 833)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (11 586)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 2
    • 348
    • 42 273
    • 4 980
    • 1 225
    • 4
    • 11
    • 1
    • 25 octobre 2020
    odio libero felis ut efficitur. libero.