PHARMACIE

Sélectionner une page

ORGANISATION DES FEMMES DU CONGO : Sans surprise, Inès Nefer Ingani élue secrétaire exécutive nationale

ORGANISATION DES FEMMES DU CONGO : Sans surprise, Inès Nefer Ingani élue secrétaire exécutive nationale

«Femmes du Congo engageons-nous résolument pour la mutation de l’organisation unique des femmes du PCT en union catégorielle socle de la promotion de la femme et de sa contribution au développement national pour l’édification d’un Congo paritaire, moderne et prospère». Tel a été le thème du premier congrès extraordinaire de l’Organisation des femmes du Congo tenu le 7 et 8 novembre 2020 au Palais des congrès à Brazzaville. Sous la direction du secrétaire général du PCT, Pierre Moussa. Esther Ahissou, secrétaire permanente du bureau politique du PCT, chargée de la promotion de la femme de l’enfance et famille y étaient présente. Ainsi que des membres du comité préparatoire du congrès. C’est sans surprise que Inès Nefer Ingani a été élue secrétaire exécutive nationale de l’OFC. Elle succède à Jeanne Dambendzet. De nouvelles instances dirigeantes ont été mises en place.

L’Organisation des femmes du Congo (OFC) est une union catégorielle au même titre que la Force montante congolaise (FMC). À l’heure des évolutions apportées par la loi n0 20-2017 du 12 mai 2017, portant loi organique relative aux conditions de création, d’existence et aux modalités de financement des partis politiques, il est apparu la nécessité de repenser la relation entre le parti et ses organisations affiliées pour se mettre en conformité avec cette loi. Le PCT, a résolu lors de la tenue de son 5e congrès ordinaire, conformément à l’article 75 de ses statuts, de faire de ses organisations affiliées, comme l’OFC et la FMC, des unions catégorielles.
Née des cendres de l’URFC (union révolutionnaire des femmes du Congo), l’OFC a été créé par le PCT en 2013, pour étendre son action en milieu féminin. Elle a pour mission de mobiliser, d’organiser, de motiver et d’encadrer les femmes sur la base de leurs intérêts spécifiques gouvernés par les valeurs morales intrinsèques, afin de les amener à contribuer efficacement par leurs réflexions à l’enrichissement des politiques du PCT.
Dès sa création l’OFC a été dirigée par madame Jeanne Dambendzet, secrétaire exécutive nationale, actuellement ambassadeur du Congo en Italie. Son intérimaire était assuré par Me Antoinette Kebi, secrétaire exécutive nationale à l’organisation et mobilisation.
Les participantes à ce congrès venues de tous les départements et de la diaspora ont mis en place un conseil central de 350 membres, un secrétariat permanent de 13 membres, une commission nationale de contrôle et d’évaluation de 7 membres, présidée par Lucile Sauthat Oba. Les participantes ont également adopté trois motions: la première de soutien au président du comité central du PCT, la deuxième de confiance au secrétaire général du PCT, la troisième de reconnaissance à la première Dame du Congo, marraine de l’OFC.
La désignation des membres du comité d’honneur se fera à la session inaugurale des nouvelles instances dirigeantes élues, qui se tiendra cette semaine. En effet, l’élection de Inès Nefer Ingani n’a pas été une surprise car quelques jours avant ces assises, son nom était sur toutes les lèvres. Et cela s’est confirmé. La secrétaire exécutive nationale de l’OFC a exhorté les femmes de l’OFC à une mobilisation générale pour faire passer dès le premier tour le candidat du PCT à l’élection présidentielle de 2021. Elle estime en outre que la bataille pour la parité reste toujours d’actualité.

Pascal-Azad DOKO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 19 h 15 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 806)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 524)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 877)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 22
  • 11 654
  • 15 694
  • 392 760
  • 21 avril 2021