PHARMACIE

Sélectionner une page

ONU : Bâtir ensemble un système qui prenne en compte les desiderata des pays membres

Née des cendres de la Société des Nations (SDN) en 1945, l’Organisation des Nations unies (ONU) célèbre le 24 octobre ses 75 ans d’existence. Prélude à cet événement, l’institution mondiale en charge de la préservation de la paix et de la sécurité organise un sondage d’opinion auprès des populations des pays membres de l’ONU. Dans le but de savoir exactement, ce qui a bien pu marcher en 75 ans, ce qui ne l’a pas été et ce qui doit être réalisé en vue de «bâtir un Système prenant en compte les desiderata de l’ensemble des pays membres, pour un monde meilleur», a dit un des responsables onusiens à Brazzaville.
Ce sondage a été réalisé vendredi 24 juillet à Brazzaville, au Centre d’information des Nations Unies, au cours d’une cérémonie présidée par Chris Mburu, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Congo, assisté de Cyr Modeste Kouamé, représentant résident du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Congo. Les jeunes refugiés résidant au Congo étaient la cible de ce sondage.
Pour Chris Mburu, plutôt que de se contenter des évaluations internes de l’institution pour progresser, «il faut prendre en ligne de compte les opinions des autres, surtout des jeunes réfugiés des pays membres de l’ONU. A travers leurs réponses, nous serons mieux édifiés sur le travail qui a été fait durant les 75 ans et grâce à ce sondage, nous envisagerons, ensemble, l’avenir de l’institution pour améliorer notre monde.» Rappelant aux sondés pourquoi les opinions des pays membres comptent, le diplomate onusien a souligné que «les fonctionnaires de l’ONU ne sont pas les propriétaires de l’institution. Ils sont juste des secrétaires… les propriétaires sont les pays membres. C’est pourquoi leurs opinions comptent pour avancer.»
La célébration de l’an 75 de l’ONU coïncide avec la grande crise sanitaire de la COVID-19 qui sévit dangereusement à travers le monde. Cette situation montre combien il est nécessaire de coopérer par-delà les frontières, les groupes et les générations. La riposte de chacun déterminera la vitesse à laquelle le monde se remettra de cette pandémie. Et grâce aux réponses des sondés, «elle conditionnera la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et la prise en charge des défis urgents, de la crise climatique aux pandémies, en passant par les inégalités, les nouvelles formes de violence, l’évolution rapide des technologies, et des populations», selon les responsables onusiens.
Cyr Modeste Kouamé, remerciant le Congo pour son hospitalité aux réfugiés, a indiqué que si la COVID-19 reste très préoccupante, la situation des réfugiés de guerres reste encore pendante pour l’ONU. Le Congo compte à ce jour plus de 51.000 réfugiés de 22 nationalités. Des réfugiés qu’il importe d’aider à retourner dans leurs pays d’origine, de réinstaller dans un autre pays ou d’insérer au Congo. Le sondage, selon lui, aidera l’ONU à mieux cerner la question de la prise en charge des réfugiés à l’avenir.

Marcellin MOUZITA M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 128 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 128 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

21 novembre 2020 18 h 04 min

Editorial

Protestants en marche

Au bout d’un synode, une assemblée plénière des dirigeants et de ce que l’on qualifiera de forces vives, l’Eglise évangélique du Congo, EEC, a fini par refaire son unité. Pendant quatre jours, à la paroisse de Makélékélé Matour de Brazzaville, nos sœurs et frères protestants ont lavé leur linge sale en famille, passé en revue les écueils à une annonce fluide de la Parole du Salut, tracé les lignes d’un futur rempli de moins de scories.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (44 609)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (20 065)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (17 326)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 761
  • 1 143
  • 52 524
  • 18 novembre 2020
mi, justo ante. et, tempus libero elementum Phasellus Sed quis, amet, elit.