Sélectionner une page

OLYMPISME : Nuages sombres sur Tokyo-2020

OLYMPISME : Nuages sombres  sur Tokyo-2020

Les Jeux Olympiques se dérouleront normalement du 21 juillet au 8 août 2021 au Japon. Mais à moins de 100 jours de l’ouverture ils sont menacés d’annulation, en raison de la résurgence de la pandémie de COVID-19 dans le pays.
Le Comité international olympique (CIO) a lancé mercredi 14 avril dernier le compte à rebours des 100 jours menant aux Jeux Olympiques Tokyo-2020 reportés pour se dérouler cette année. Organisateurs et athlètes se préparent au sprint final, sauf que le lendemain du lancement, le corps médical japonais a tiré la sonnette d’alarme pour alerter le Comité local d’organisation des Jeux sur l’augmentation des cas d’infection à la COVID-19. Il sera donc difficile, a averti le responsable de l’Association médical de Tokyo d’organiser l’événement dans sa forme actuelle, avec des athlètes venant de tous les pays, même s’il n’y a pas de public.
Le sentiment dubitatif sur les Jeux a été renforcé par les autorités politiques du Japon. Elles n’excluent pas une annulation de l’événement sans hésiter, si ce n’est plus possible, a déclaré un dirigeant du parti au pouvoir, Haruo Ozaki, donc si la propagation du virus persiste.
Il faut dire que le pays a recensé des nouveaux cas de contamination qui ont atteint un niveau qui n’avaient plus été observé depuis fin janvier dernier. Ce qui a conduit à de nouvelles restrictions sanitaires désormais en vigueur à Tokyo et dans d’autres villes nipponnes. Des épreuves tests des JO ont même été reportées, et les rassemblements autour du relais de la flamme olympique ont été drastiquement réduits.
Cependant, si la tenue des Olympiades reste la première option des autorités, par contre ces jeux ne sont plus aussi bien accueillis par la population. Selon un sondage réalisé en début d’année, la majorité des Japonais sont favorables au report, une fois de plus, ou à l’annulation des JO. D’ailleurs, 35,3% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’une annulation pure et simple.

J.Z.
(avec Enquêtesplus.com)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 10 h 45 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 896)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 175)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 699)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 16
  • 4 640
  • 13 289
  • 425 341
  • 16 mai 2021