Sélectionner une page

NUMERIQUE : L’essor de la finance numérique au Congo au cœur de «Brazza Fintech tour 2020»

NUMERIQUE : L’essor de la finance numérique au Congo au cœur de «Brazza Fintech tour 2020»

Brazzaville abritera, du 1er au 2 octobre 2020, une conférence autour de l’impact des technologies numériques de la finance dans l’accélération du développement socio-économique. La rencontre sera placée sous le thème «L’essor de la Fintech et les nouveaux défis socio-économiques du Congo».

Organisée par l’association Pratic, que dirige Luc Missidimbazi, et l’Africa Fintech forum, cette rencontre a bénéficié de l’appui de plusieurs organismes et institutions, dont l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE). Elle va réunir des experts congolais et africains du secteur du numérique, des banques, de la finance, des assurances et des start-up impliqués dans la fintech, cette nouvelle industrie qui déploie la technologie pour améliorer les activités financières.
«L’innovation digitale constitue, aujourd’hui, un véritable instrument en matière de création de richesses sur l’ensemble des domaines économiques et l’impact crucial du numérique est facteur d’émergence», a déclaré Luc Missidimbazi.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’association Pratic de promouvoir et sensibiliser les communautés avec Africa fintech forum, dans le but de rassembler les professionnels de la finance et de la technologie pour un partage d’expériences.
L’édition 2020 se tient dans un contexte caractérisé par l’interrelation dynamique entre de développement des technologies financières, facteur de croissance et l’établissement de stratégie de relance économique imposée par les crises financières.
Plusieurs statistiques indiquent, en effet, des difficultés économiques et sociales qui minent plusieurs pays africains. La crise sanitaire de la COVID-19 a surpris tous les analystes économiques. Elle a accéléré et accentué les conséquences lourdes de la crise sur l’économie congolaise, générant de nouveaux défis économiques et sociaux.
Dans le même temps, le développement de l’écosystème des technologies financières connaît une croissance significative, malgré la faible perfectibilité de l’inclusion financière en zone CEMAC marquée par l’émergence des entreprises regorgeant d’énormes potentialités dans les services de paiement électronique et le transfert de fonds.
L’Africa Fintech tour 2020 crée donc une valeur unique pour l’industrie des fintechs à travers toutes ses activités qui se tiennent en deux jours: conférence, workshop, coaching et mentoring.
«Quel est l’état actuel de la Fintech au Congo?», «Quelles réponses peut apporter la Fintech dans le développement socio-économique du pays?», «Quelles en sont les perspectives sur le développement?» Telles sont trois principales problématiques qui seront abordées au cours de cette rencontre.
Africa Fintech Tour est une étape du parcours panafricain qui vise à réunir les acteurs de l’industrie des télécommunications, de la finance, des technologies numériques et les communautés d’innovation, coordonnée par la plateforme Africa Fintech Forum.
Au Congo, l’ONG Pratic, une plateforme des professionnels du numérique et promotrice du Salon international Osiane, est le partenaire de cette initiative.
L’édition 2020 se déroule en présentielle et en ligne sur les plateformes dédiées (web: www.africafintech.osiane.cg; Facebook @brazzafintechtour; Twitter @brazzafintechtour). Les participations en présentielle sont réservées aux invités en raison des conditions imposées par les autorités pour stopper la propagation du Covid-19.

Séverine EGNIMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

30 octobre 2020 19 h 34 min

Editorial

LE CHU, UN VAUDEVILLE !

Il y a littéralement du vaudeville dans ce qui se passe de jour en jour au CHU. Notre plus grand hôpital est présenté comme le miroir de ce que nous pouvons faire de mieux au service de la santé au Congo depuis Brazzaville. Malheureusement il est aussi, résolument, le condensé de nos médiocrités les plus absurdes. Ou peut-être la préfiguration du Congo qui sera. Musèlements, insultes, décisions prises un lundi et contredites le mardi, personnel pérorant au nom d’un meilleur service mais donnant l’impression de vouloir n’en faire qu’à sa tête.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 250)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 199)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (12 776)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 1
    • 943
    • 45 180
    • 5 535
    • 1 225
    • 4
    • 11
    • 1
    • 25 octobre 2020
    mattis non ut consectetur nec porta. ut fringilla