Sélectionner une page

NOUVELLES SUBVENTIONS AU MONDE DU FOOTBALL : La FECOFOOT passera encore au guichet de la FIFA

NOUVELLES SUBVENTIONS AU MONDE DU FOOTBALL : La FECOFOOT passera encore au guichet de la FIFA

La Fédération congolaise de football (FECOFOOT) est vraiment gâtée cette année ! Elle recevra de la Fédération internationale de football association (FIFA), au même titre que toutes les fédérations membres de l’instance mondiale, une subvention supplémentaire de 870, 75 milliards de francs CFA, dans le cadre de son plan d’aide visant à leur permettre de surmonter l’impact de la crise sanitaire qui perdure.

Le conseil de l’instance mondiale du «ballon rond» vient en effet d’entériner un plan de soutien à ses fédérations et confédérations, pour la plupart déstabilisées par l’arrêt des compétitions, d’un montant total de 1,5 milliard de dollars. Ce plan comporte plusieurs volets. Il prévoit, en premier lieu, un total de subventions de 211 millions de dollars, réparti aux 211 membres de la FIFA à hauteur de 1 million de dollars (580, 5 millions de francs CFA) chacun, la moitié de cette somme étant disponible dès juillet, la seconde l’étant en janvier 2021. S’y ajoute pour chaque bénéficiaire une dotation de 500.000 dollars (290,25 millions de francs CFA) spécifiquement allouée pour le football féminin. Ce qui fait bien, au total, un montant de 1,5 million de dollars (870,75 millions de francs CFA) de subvention pour chaque association membre. En parallèle, chaque confédération recevra une subvention de 2 millions de dollars (plus de 1 milliard de francs CFA) et pourra emprunter jusqu’à 4 millions de dollars (2,32 milliards de francs CFA).
Par ailleurs, les associations membres de la FIFA pourront demander des prêts sans intérêts pouvant s’élever jusqu’à 35 % de leurs revenus annuels, le montant de l’enveloppe accessible étant compris entre 500.000 et 5 millions de dollars. En outre, chaque confédération pourra emprunter jusqu’à 4 millions. Les associations membres peuvent utiliser ces fonds au profit, entre autres, des clubs, des joueurs, et les ligues, a précisé la Fifa dans un communiqué.
L’instance mondiale du football a également souligné que «des contrôles stricts seront mis en place» quant à leur utilisation. En outre, le suivi de son plan sera assuré par un comité de pilotage ad hoc. A croire que la Fifa a bien tiré la leçon de la kyrielle de scandales, qui l’ont secouée il y a quelques années, entraînant la chute de son ancien président – alors tout juste réélu – Sepp Blatter début juin 2015.
Pour cela, un comité de pilotage du plan d’aide contre la Covid-19 sera également créé afin de superviser la gestion du plan. Ce comité sera présidé par le vice-président de la Commission de gouvernance de la Fifa, Olli Rehn. Il est également gouverneur de la Banque de Finlande, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne et ancien vice-président de la Commission européenne.
Au mois d’avril dernier, la Fifa avait déjà versé une allocation de 150 millions de dollars US (91 244 535 000 F CFA) aux 221 fédérations nationales de football. Soit une somme de 500 mille dollars US (304 14 millions de F CFA) à chacune d’elles.

Jean ZENGABIO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 2 h 17 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 525)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 242)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 060)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 64
  • 43 216
  • 5 646
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
Phasellus mattis felis Aenean facilisis libero.