Sélectionner une page

NIGER : Hommage à l’ancien Président Mamadou Tandja

NIGER : Hommage à l’ancien Président Mamadou Tandja 

Le Niger a rendu hommage à son ancien Président Mamadou Tandja, décédé, à l’âge de 82 ans, mardi 24 novembre 2020 des suites d’une longue maladie. L’ancien Président avait dirigé le Niger pendant onze ans, jusqu’à son renversement par l’armée.

Depuis son décès, des louanges religieuses musulmanes se sont déroulés devant son domicile, avec affluence. Parents et amis ont défilé pour présenter leurs condoléances et rendre hommage à l’ex-chef de l’Etat, décédé. «On a travaillé ensemble à Maradi. Il était préfet, et j’étais maire de la ville. Et là, ça a été remarquable», a témoigné l’ancien Premier ministre Mamane Oumarou. Alors que le ministre Boukari Wassalké qui était son compagnon politique se souvient des moments marquants vécus avec lui. «Je garde de Tandja Mamadou le souvenir d’un homme d’Etat, nationaliste, patriote. Je pense que c’est un baobab qui est tombé», a-t-il confié.
Elu en 1999 et réélu en 2004, Mamadou Tandja a été renversé par un coup d’Etat militaire en 2010 après avoir tenté de se maintenir au pouvoir en faisant modifier la Constitution. Considéré comme «un grand artisan du développement», il a tout de même marqué le Niger.
Affaibli par la maladie ces derniers temps, Mamadou Tandja recevait de moins en moins dans sa résidence de Niamey. Il ne s’intéressait plus que de loin à la politique et aux destinées de son ancien parti, le Mouvement national pour une société du développement (MNSD), aujourd’hui dirigé par Seini Oumarou qui, en réalité, ne lui a jamais été proche.
Les obsèques officielles Mamadou Tandja ont eu lieu ce jeudi 26 novembre au palais de la présidence, sous la direction du Président Mamadou Issoufou, suivies de son inhumation à Maïné-Soroa, sa ville natale, dans la région de Diffa.

Aristide Ghislain NGOUMA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 241 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 241 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

21 janvier 2021 9 h 00 min

Editorial

Quand commencent les guerres

C’est une lapalissade : tous les événements de notre pays ont, comme tous les faits sociaux, un début et une fin. Mais ils ont surtout une cause et des acteurs. La cause peut être bonne, les acteurs mauvais. La cause peut avoir une finalité noble, mais son déroulé se faire dans la douleur. Au bout de tout, il y a le ressenti de ce qui devait être, de ce qui aurait dû être.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (94 206)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 299)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 697)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 6
  • 602
  • 1 706
  • 75 340
  • 16 janvier 2021
elementum dolor. libero et, mi, Phasellus id, Praesent in pulvinar quis vel,