Sélectionner une page

NECROLOGIE : Ippet, un handballeur adepte du beau jeu

NECROLOGIE : Ippet, un handballeur adepte du beau jeu

L’ancien international congolais de handball, Jean-Robert Ippet, s’est éteint le 29 octobre dernier à Pointe-Noire, à 68 ans. Son inhumation a eu lieu le lendemain à Diosso.  Il est vrai que le nom d’Ippet ne dit pas grand-chose à la génération actuelle. Mais les anciens se souviennent de lui comme d’un handballeur intelligent, au bras puissant, à la grâce féline, au regard portant loin, à la gestuelle inimitable. Il incarnait avec ses deux amis d’enfance, Chérubin Nkodia et Didier Nsonga, le handball total du grand Diables-Noirs ‘’Ajax’’ des années 1970. Ces années-là, alors que le handball tendait déjà à être confisqué par les grands gabarits et devenait une affaire de muscles, les Diables-Noirs lui ont redonné de la saveur. Grâce à leur trio du tonnerre, peut-être la meilleure triplette de handball de leur génération, pour paraphraser l’émérite Fulbert Kimina-Makumbu.
Le handball proposé à l’époque par Diables-Noirs ‘’Ajax’’ était spectacle et joie. Jean-Robert Ippet était avec Chérubin Nkodia et Didier Nsonga ses joueurs les plus fabuleux. Ces trois jeunes gens étaient une attraction pour le public, un régal pour les petits yeux des spectateurs qui se bousculaient aux portillons du stade annexe d’antan ou de celui du Centre sportif de Makélékélé, pour ne pas manquer à leurs ballets. Ils épiaient et savouraient le moindre geste technique de ce trio.
Gamins, Ippet, Nkodia et Nsonga formaient déjà un trio à Pointe-Noire, où ils ont grandi au quartier Losange. Au milieu des années 1960. Attirés d’abord par le football à l’instar de leurs contemporains, ils renoncent un jour et se tournent vers le basket-ball, dans Télésport et l’équipe du CEG Félix Tchicaya. Puis un enseignant d’EPS du CEG Mgr Carie, Narcisse Ivounda, les détourne du basket-ball pour les orienter au handball. Tous trois évoluent dans ASP, club avec lequel ils sont trois fois champion du Kouilou. Ils sne resteront que deux, Chérubin Nkodia ayant débarqué à Brazzaville après son admission au bac. Pas pour longtemps, car Ippet et Nsonga, admis à leur tour au bac, rejoignent Chérubin Nkodia. Pour revendiquer leur place dans le giron très grouillant et sélectif des Diables-Noirs. Test réussi, et ils ont reconstitué leur trio. Leurs coéquipiers seront, entre autres, Pambou ‘’Batos’’, les frères Lascony (Charles et Aimé), Mouélé, ‘’Ringuet’’, Mvoula, etc., virtuoses les uns et les autres.
Avec Diables-Noirs, Jean-Robert Ippet a remporté trois titres communaux et nationaux de champions (1973, 1974 et 1975). Entre-temps, les sélectionneurs nationaux lui avaient déjà tendu la perche. On l’a donc retrouvé dans l’équipe nationale dès 1972. Mais son ascension sera stoppée, à cause de son départ en France en 1977 pour poursuivre les études supérieures. Et à son retour, il ne lui restait plus qu’à mettre fin à sa carrière.
Sincères condoléances à la famille éplorée de Jean-Robert Ippet! Et que Dieu l’accueille en son Royaume.

Jean ZENGABIO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 279 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

25 février 2021 15 h 01 min

Editorial

Un coup K.O. ?

Si les choses restent en l’état, la prochaine élection présidentielle, en mars, aura tout d’une consultation sans grand enjeu. La décision annoncée par l’UPADS, de ne présenter aucun candidat à cette échéance électorale et de n’en soutenir aucun, pourrait ôter tout son crédit à cette consultation majeure. Ce serait même pire qu’un boycott électoral. Car la plupart des grands leaders de l’opposition ont fait savoir leur refus d’aller au vote.

Lire la suite

Commentaires récents

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (120 510)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (53 528)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (31 925)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 6
  • 10 439
  • 1 340
  • 75 967
  • 4 février 2021
Donec venenatis, nunc luctus justo odio Donec