Sélectionner une page

NECROLOGIE : Hervé Sakala Mankoussou, notre confrère

NECROLOGIE : Hervé Sakala Mankoussou, notre confrère

Il a plu au Seigneur de rappeler à Lui, le 1er décembre 2020, Hervé Sakala Mankoussou. Dans sa soixante-huitième année. Il était né le 17 septembre 1952. Enseignant d’éducation physique et sportive puis conseiller sportif, Hervé Sakala Mankoussou fut ensuite attiré par le journalisme dans les années 1980, à Dolisie. Ses premiers encadreurs ont été Deff Moukala Ngono et feu Ibahi-Bahis. Puis il devint lui aussi correspondant de Radio-Congo, dans la capitale congolaise de l’or vert.
Mais à cause des guerres que le pays a connues, Hervé décida de s’installer à Pointe-Noire, sans toutefois renoncer à son nouveau métier. Ainsi, il collabora à l’antenne sportive de Radio-Congo Pointe-Noire. Admis au test de changement de spécialité en juillet 2002, il passa de Radio-Congo Pointe-Noire à Télé-Congo Pointe-Noire sous les ordres d’Emile Awé, alors directeur de la chaîne départementale de télévision publique qui venait d’être créée. Hervé y évolua au service des Sports en duo avec feu Jean-Claude Diambou-Iloungou. Ce dernier étant affecté à Brazzaville, Hervé fut nommé chef de service. Fonction qu’il occupa jusqu’à son départ à la retraite en 2012. Mais, il était parti de Télé-Congo Pointe-Noire sans vraiment partir, puisqu’il continua à présenter une émission n’ayant rien à voir avec le sport, ‘’Le Foncier’’.
Hervé Sakala Mankoussou a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il a rendu l’âme à l’hôpital général de Loandjili. Ses amis de la corporation lui ont rendu un dernier hommage. Il laisse une veuve et une progéniture nombreuse.
Qu’il repose donc dans la paix du Seigneur sur la terre de Côte Matève, sur la route nationale n°4, où son inhumation a eu lieu samedi 12 décembre 2020 dans un cimetière privé.

Equateur Denis NGUIMBI
(sur les notes de Noëllie BOUANGA)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 janvier 2021 14 h 28 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (95 189)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 633)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 855)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 1 185
  • 1 690
  • 75 706
  • 22 janvier 2021
risus elit. id, mattis Praesent elit. eget id ut luctus efficitur.