Sélectionner une page

MUSIQUE : Young Ace Wayé, lauréat du Prix Découvertes RFI 2020!

MUSIQUE : Young Ace Wayé, lauréat du Prix Découvertes RFI 2020!

Le rappeur congolais Young Ace Wayé, encore appelé Rolf Derly ou NDR, est le lauréat de l’édition 2020 du Prix Découvertes RFI. Ainsi en a décidé le jury de ce concours qui s’est réuni le jeudi 10 décembre dernier.
‘’Mbok’Oyo’’ (traduire ce pays, en lingala, une langue pratiquée sur les deux rives du Fleuve Congo), tel est le nom du dernier single que l’artiste a mis sur le marché en décembre 2019, extrait de son prochain opus, et qui récolte un vrai succès. Une réussite qui s’explique certainement par le fait qu’une bonne frange des Congolais se retrouvent dans cette chanson dans laquelle le jeune rappeur dénonce les maux qui minent son pays natal: difficultés de transport, pénuries d’eau et d’électricité, manque d’emploi, trafic d’influence, etc.
Young Ace Wayé est le troisième artiste congolais à remporter le Prix Découvertes RFI, après Nzongo Soul et Casimir Zoba ‘’Zao’’.
Le lauréat congolais faisait partie des dix finalistes avec son compatriote Nix Ozay (de son vrai nom Elion Kye Elky), artiste-musicien multi-talents (rappeur et chanteur en plusieurs langues, notamment le lingala, le français et l’anglais).

V.C.Y.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 243 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

22 janvier 2021 13 h 14 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (95 088)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 597)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 850)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 1 042
  • 1 690
  • 75 563
  • 22 janvier 2021
venenatis, mi, ante. dolor. elit. commodo neque. fringilla ut