Sélectionner une page

MUNICIPALITE : Redémarrage des chantiers d’aménagement urbain à Pointe-Noire

MUNICIPALITE : Redémarrage des chantiers  d’aménagement urbain à Pointe-Noire

Les conseillers départementaux et municipaux de Pointe-Noire ont procédé le jeudi 14 janvier 2021 à la visite des chantiers d’aménagement urbain arrêtés pour manque de bitume. Ce produit vient d’arriver, et Jean François Kando n’a pas attendu plus longtemps pour descendre sur le terrain insuffler un nouvel élan aux ouvriers.

Conduit par le président du Conseil département et municipal de Pointe-Noire lui-même, le bureau exécutif de la mairie de Pointe-Noire a effectué une visite de terrain sur les différents chantiers en cours de réalisation dans la ville. La rupture des stocks de bitume avait stoppé les travaux pendant plusieurs mois, occasionnant une dégradation des travaux qui avaient déjà commencé.
Plusieurs ouvrages ont été examinés, d’abord aux installations de la voirie où la délégation est descendue pour vérifier la quantité de bitume qui va permettre la relance des chantiers en cours, ou la finition de certains d’autres.
«De nombreux chantiers étaient arrêtés suite au manque de bitume. Maintenant que le bitume est arrivé, nous allons relancer les travaux, notamment le chantier de l’avenue Marien Ngouabi qui va être achevé. Nous avons aussi l’avenue de caravanes entre les arrondissements 3 et 6, car cette route avait commencé à être finalisée. Et nous allons faire ce qui est en notre pouvoir pour que certains points sombres soient éradiqués», a dit Jean François Kando.
Pour les infrastructures routières de l’avenue Marien Ngouabi, le chantiers est à la phase finale; elle a été refaite sur un tronçon de 400m sur 13m50 de large, avec aménagement des caniveaux pour l’évacuation des eaux pluviales. Ce tronçon a toujours été un casse-tête pour les usagers.
«Nous sommes à la phase finale et nous avons commencé à mettre en œuvre la couche de roulement. Nous espérons que dans quelques semaines nous pourrons de nouveau ouvrir la circulation sur cette route à la population», a dit Innocent Makoundi, directeur d’équipements et des travaux publics urbains.
Il a attiré l’attention et la responsabilité des riverains à ne pas jeter les ordures dans les caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux.
Sur le chantier d’aménagement de la piste des caravanes dans l’arrondissement 6 Ngoyo, la délégation de la mairie est allée s’enquérir du niveau d’avancement des travaux restants. 1250 m linéaires de longueur ont été traités sur une largeur moyenne de 12,50 m.
Satisfait de l’état d’avancement des travaux, même s’il y a eu une période de ralentissement, la population de ces quartiers est dans allégresse. La finalisation de ces routes permettra la circulation des personnes et des biens.
Rappelons qu’il y a quelques mois, les feux de signalisation implantés sur les artères principales de la ville de Pointe-Noire ont repris du service après plusieurs années d’inactivités.

Madocie Déogratias
MONGO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 276 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 276 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

24 février 2021 21 h 47 min

Editorial

Un coup K.O. ?

Si les choses restent en l’état, la prochaine élection présidentielle, en mars, aura tout d’une consultation sans grand enjeu. La décision annoncée par l’UPADS, de ne présenter aucun candidat à cette échéance électorale et de n’en soutenir aucun, pourrait ôter tout son crédit à cette consultation majeure. Ce serait même pire qu’un boycott électoral. Car la plupart des grands leaders de l’opposition ont fait savoir leur refus d’aller au vote.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (119 871)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (53 164)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (31 667)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 1 237
  • 2 584
  • 68 945
  • 4 février 2021
elit. pulvinar in velit, non commodo