Sélectionner une page

MINISTÈRE DES FINANCES : Le e-bulletin, une application en ligne pour les fonctionnaires

MINISTÈRE DES FINANCES : Le e-bulletin, une application en ligne pour les fonctionnaires

Dans le cadre des réformes engagées par le ministre des Finances, Ludovic Ngatsé, ministre délégué chargé du Budget, a lancé mardi 25 août 2020 l’application e-bulletin, une solution informatique de dématérialisation du bulletin de paie permettant au fonctionnaire d’obtenir son extrait de bulletin en ligne, n’importe où et à n’importe quel moment. A travers la plateforme de dématérialisation, les formalités administratives se feront sur: www.teleservices.gouv.cg.
Il a été constaté des difficultés d’obtention d’un extrait de bulletin pour les fonctionnaires à Brazzaville comme à l’intérieur, une grande affluence des usagers au bureau de la solde, une forte utilisation du papier et des consommables pour l’impression des extraits de bulletin, la surcharge des comptables de la solde pour l’impression des extraits et, actuellement, le risque élevé de la pandémie à coronavirus.
Le e-bulletin est disponible où l’on veut, quand on veut et gratuitement. Il permet de gagner du temps pour les usagers de Brazzaville et de l’intérieur. Cette application contient une sécurité, une fiabilité et une confidentialité. Elle permet de désengorger la direction de la solde et d’alléger la charge de travail des comptables de la solde.
Frantz Sentiment Onkilekemi, chef de projet du Système intégré de la paie des agents de l’Etat (SIPAE) estime que la solution va être profitable à tous les fonctionnaires. Il suffit d’avoir une connexion internet pour accéder au service. «Le réseau de téléphonie mobile offre la possibilité d’accès à internet sur toute l’étendue du territoire national. Le ministère des Finances utilise les derniers standards pour éviter tous les risques possibles. L’utilisation d’un code permettant d’accéder à un espace privé et d’un code d’accès envoyé par le téléphone d’un usager est sécurisé. Le fonctionnaire doit avoir un smartphone pour accéder à la plateforme», a-t-il dit.
Ludovic Ngatsé a fait part de la volonté du pays d’approfondir les réformes pour s’arrimer à la modernité. Cette crise, a-t-il dit, doit aussi être considérée comme une opportunité qui donne un diagnostic clair et précis «de nos faiblesses afin d’engager les réformes structurelles devant nous permettre de mieux préparer l’avenir. C’est ainsi, en dépit des difficultés financières du moment, que le président de la République a résolu d’engager toutes les réformes visant à moderniser et améliorer la gestion financière de notre économie. C’est ainsi que le projet de modernisation du système d’information du ministère des Finances et du budget, initié depuis 2016 par le ministre Calixte Nganongo continue de se dérouler et de porter sans cesse ses fruits».
Le lancement du e-bulletin vient à point nommé, car il va permettre à terme de mettre fin à un désagrément d’un côté pour les fonctionnaires de l’Etat qui devraient se déplacer, a confié le ministre délégué chargé du Budget.
Pour promouvoir la transparence de la bonne gouvernance, le ministère des Finances et du budget avait lancé en 2016 un projet de réforme de son système d’information qui vise le double objectif de sécuriser les recettes budgétaires et de rationaliser les dépenses publiques. Un travail d’évolution et de stabilisation du SIPAE a été entrepris en mettant l’accent sur l’amélioration, l’expérience utilisateur (solde) et la relation avec l’usager (fonctionnaire).
Le SIPAE est une application informatique basée sur le progiciel Oracle E-business (Payroll). Il permet de prendre en charge des mesures administratives, calculer les salaires, traiter les anomalies post-paie, éditer des états de la paie, échanger des données avec autres applications (SIGFIP, NIU,…). Cette application a été mise en production en 2015.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

26 septembre 2020, 03: 56

Editorial

MUTATIONS?

Ni les quatre ans passés depuis les dernières élections, ni la période de confinement que nous venons de subir ne semblent avoir prise sur nous. Oui, nous nous plaignons bien des gênes occasionnées par les masques contre la COVID-19, dénonçons l’inutilité du couvre-feu nocturne, donnant à voir l’impossibilité à maintenir une distanciation dans les marchés, les guichets et les quartiers. Mais dans la réalité, l’impact profond que nous étions en droit d’attendre d’un tel chambardement du monde a du mal à se dessiner.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (22 408)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (10 153)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (7 081)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 32
  • 22 964
  • 1 923
  • 938
  • 3
  • 10
  • 1
  • 23 septembre 2020
leo Aliquam fringilla odio in tempus dolor. risus. ut