PHARMACIE

Sélectionner une page

MERITE : Bernard Mackiza honoré par le Vatican!

MERITE : Bernard Mackiza honoré par le Vatican!

La paroisse brazzavilloise de Jésus Ressuscité et de la Divine Miséricorde a accueilli Dimanche dernier, 11 octobre, le Nonce apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Francisco Escalante Mollina. Il est venu épingler sur la poitrine de paroissiens fidèles la plus haute distinction du Vatican, la médaille Pro Ecclesia et Pontefice.

Tout cumulé, le Saint-Siège a voulu distinguer la fidélité au service, la longévité dans l’engagement et l’exemplarité de ces chrétiens méritants. Ils étaient quatre à avoir été présentés à l’appréciation favorable du Pape qui a décidé de les distinguer. Il s’est agi de MM Anatole Badia, Rufin Nkani et Mme Angèle Denguè.
Le quatrième d’entre eux n’est personne d’autre que Bernard Mackiza, qui a longtemps dirigé La Semaine Africaine. Véritable bourreau du travail, même après une retraite bien méritée à La Semaine Africaine, il a continué un activisme très professionnalisant dans les milieux des médias au Congo. Il est d’ailleurs le Secrétaire au développement privé et aux associations de la toute nouvelle UPPC, l’Union des professionnels de la presse du Congo dont la sortie officielle a eu lieu vendredi 9 octobre dernier (Lire page 5).

Les récipiendaires: Bernard Mackiza, Rufin Nkani, Angèle Denguè et Anatole Badia encadrés par le Nonce apostolique et l’Abbé Piotrowski Bogdan, de g. à dr.:

Mais tout en prenant en compte toutes ces qualités, Bernard Mackiza s’est vu épingler la médaille d’honneur du Pape pour une grande fidélité à la presse catholique, et notamment dans sa paroisse de Jésus Ressuscité et de la Divine miséricorde. Il continue en effet d’y apporter sa touche au bulletin paroissial du Ressuscité, de donner des sessions de formation aux jeunes et à participer aux activités de communication du son milieu de militance chrétienne.
C’est d’ailleurs le curé de la paroisse, l’Abbé Piotrowski Bogdan, qui a suggéré la liste de ces quatre récipiendaires, estimant que tous les quatre, chacun dans son rôle, ont joué un rôle essentiel dans la vie et le rayonnement de cette grande paroisse.
Le Nonce apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Francisco Escalante Mollina, a fixé la médaille sur les poitrines battant la chamade des récipiendaires. Il avait à ses côtés le père Andrea Giovita, le secrétaire de la Nonciature nouvellement arrivé.
Au cours de l’homélie, l’Abbé Bogdan a insisté: «Ne refusez pas l’invitation!». Il commentait l’Evangile de ce 28è Dimanche du Temps ordinaire, en saint Mathieu (Mt 22 1-4) sur ce roi qui envoya des invitations aux noces de son fils, mais personne ne vint. Pour l’Abbé Bogdan, cette invitation du Seigneur est en permanence présente dans nos vies. Il ne s’agit pas de l’ignorer pour ne pas risquer la colère du Maître. Et ne pas compromettre ses charismes.
Médaille en coffret pourpre et diplôme signé du Pape ont été remis aux heureux récipiendaires pendant que les chants de la chorale L’Arche de Noé montaient en odes glorieuses pour les grâces bien méritées dans des vies dédiées à la constance et à la fidélité au service de l’Eglise.
Un pot de l’amitié a ensuite été partagé à la suite de la messe, vers 13h, dans la salle des réceptions de la paroisse.

Albert S. MIANZOUKOUTA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 339 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 339 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

30 juin 2021 6 h 36 min

Editorial

Autorité de l’Etat

Faut-il se réjouir que la restauration, partout, de l’autorité de l’Etat soit érigée en mantra chez tous nos ministres, à commencer par le premier d’entre eux? Faut-il constater qu’il y a bien un déficit d’autorité dans un pays où les milliards peuvent changer de poche et ne procurer aucune remarque contre l’audacieux à la main leste? Faut-il s’étonner, s’affliger ou se désespérer que les plus beaux discours de l’Etat n’aient produit jusqu’ici que la ritournelle de la condamnation verbale?

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 19
  • 3 944
  • 12 195
  • 207 881
  • 23 juin 2021