Sélectionner une page

MERITE : Bernard Mackiza honoré par le Vatican!

MERITE : Bernard Mackiza honoré par le Vatican!

La paroisse brazzavilloise de Jésus Ressuscité et de la Divine Miséricorde a accueilli Dimanche dernier, 11 octobre, le Nonce apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Francisco Escalante Mollina. Il est venu épingler sur la poitrine de paroissiens fidèles la plus haute distinction du Vatican, la médaille Pro Ecclesia et Pontefice.

Tout cumulé, le Saint-Siège a voulu distinguer la fidélité au service, la longévité dans l’engagement et l’exemplarité de ces chrétiens méritants. Ils étaient quatre à avoir été présentés à l’appréciation favorable du Pape qui a décidé de les distinguer. Il s’est agi de MM Anatole Badia, Rufin Nkani et Mme Angèle Denguè.
Le quatrième d’entre eux n’est personne d’autre que Bernard Mackiza, qui a longtemps dirigé La Semaine Africaine. Véritable bourreau du travail, même après une retraite bien méritée à La Semaine Africaine, il a continué un activisme très professionnalisant dans les milieux des médias au Congo. Il est d’ailleurs le Secrétaire au développement privé et aux associations de la toute nouvelle UPPC, l’Union des professionnels de la presse du Congo dont la sortie officielle a eu lieu vendredi 9 octobre dernier (Lire page 5).

Les récipiendaires: Bernard Mackiza, Rufin Nkani, Angèle Denguè et Anatole Badia encadrés par le Nonce apostolique et l’Abbé Piotrowski Bogdan, de g. à dr.:

Mais tout en prenant en compte toutes ces qualités, Bernard Mackiza s’est vu épingler la médaille d’honneur du Pape pour une grande fidélité à la presse catholique, et notamment dans sa paroisse de Jésus Ressuscité et de la Divine miséricorde. Il continue en effet d’y apporter sa touche au bulletin paroissial du Ressuscité, de donner des sessions de formation aux jeunes et à participer aux activités de communication du son milieu de militance chrétienne.
C’est d’ailleurs le curé de la paroisse, l’Abbé Piotrowski Bogdan, qui a suggéré la liste de ces quatre récipiendaires, estimant que tous les quatre, chacun dans son rôle, ont joué un rôle essentiel dans la vie et le rayonnement de cette grande paroisse.
Le Nonce apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Francisco Escalante Mollina, a fixé la médaille sur les poitrines battant la chamade des récipiendaires. Il avait à ses côtés le père Andrea Giovita, le secrétaire de la Nonciature nouvellement arrivé.
Au cours de l’homélie, l’Abbé Bogdan a insisté: «Ne refusez pas l’invitation!». Il commentait l’Evangile de ce 28è Dimanche du Temps ordinaire, en saint Mathieu (Mt 22 1-4) sur ce roi qui envoya des invitations aux noces de son fils, mais personne ne vint. Pour l’Abbé Bogdan, cette invitation du Seigneur est en permanence présente dans nos vies. Il ne s’agit pas de l’ignorer pour ne pas risquer la colère du Maître. Et ne pas compromettre ses charismes.
Médaille en coffret pourpre et diplôme signé du Pape ont été remis aux heureux récipiendaires pendant que les chants de la chorale L’Arche de Noé montaient en odes glorieuses pour les grâces bien méritées dans des vies dédiées à la constance et à la fidélité au service de l’Eglise.
Un pot de l’amitié a ensuite été partagé à la suite de la messe, vers 13h, dans la salle des réceptions de la paroisse.

Albert S. MIANZOUKOUTA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

23 octobre 2020 1 h 28 min

Editorial

PROCHES DE DIEU, PROCHES DES HOMMES

Nos Evêques viennent de boucler leur 49è assemblé plénière. Pendant une semaine, à Brazzaville, ils ont réfléchi à un thème qui mériterait d’autres sessions de travail, d’autres analyses, d’autres recherches: la formation du futur prêtre. Une Eglise est ce que ses fidèle sont, mais elle est aussi ce que sont ses prêtres. Elle tient par la solidité de leur fidélité à la Parole, par la solidité de leurs connaissances de sacerdotes au service de l’Homme.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (28 425)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (14 611)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (11 087)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 1
    • 42
    • 41 624
    • 4 707
    • 1 195
    • 4
    • 11
    • 1
    • 21 octobre 2020