Sélectionner une page

Médias : L’Afrique servie spécifiquement par Radio Vatican depuis 70 ans

Médias : L’Afrique servie spécifiquement par Radio Vatican depuis 70 ans

C’est en 1950 que Radio Vatican a commencé ses émissions quotidiennes en français en direction de l’Afrique. Cela fait donc 70 ans en cette année 2020! Un long parcours ! Radio Vatican, pour les auditeurs en générale et les auditeurs africains, en particulier, est symbole de fiabilité ainsi que d’informations impartiales et équilibrées. Les nouvelles des Eglises locales africaines sont fournies par une équipe composée de rédacteurs sur place, au siège de la radio, et de différents collaborateurs externes, notamment des correspondants. Ce travail pour servir l’Afrique et les Africains de la diaspora a évolué avec le temps. Depuis 1950, le temps d’antenne du programme en français, destiné vers l’Afrique, était d’environ 15 minutes. Mais, depuis le 25 mars 1990, 30 minutes sont consacrées à l’Afrique avec les nouvelles de l’Eglise et de la société: sciences, culture, santé, économie, développement, migration, environnement, sport, justice et paix, média, organisations internationales et solidarité, éducation, jeunesse, technologie, éducation, magazine de la femme, actualité internationale de la semaine, revue de presse catholique africaine, Invité(e) du jour, etc.
La révolution technologique nous permet aujourd’hui de joindre nos nombreux auditeurs à travers différentes plateformes qui se sont ajoutées aux ondes courtes: Internet (avec notre site web multimédia), satellite, les réseaux sociaux, les applications (APP), etc. Il est donc possible, pour ceux qui sont attachés à Radio Vatican, de suivre nos programmes selon ses choix ou possibilités. Et durant toutes ces années, le Service Français-Afrique ne s’est pas seulement contenté de produire des programmes à destination de l’Afrique, mais a aussi formé des journalistes, à travers des stages. Plusieurs responsables des services de communication et des radios catholiques africaines sont passés par Radio Vatican pour un temps d’immersion à la réalité radiophonique. De même, le service Français-Afrique compte sur le travail de beaucoup de ses correspondants pour enrichir son contenu, notamment en ce qui concerne la vie des Eglises particulières.

Jean-Pierre BODJOKO, SJ
(Responsable du programme Français Afrique à Radio Vatican)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

3 août 2021 7 h 50 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 771
  • 2 639
  • 298 293
  • 1 août 2021