Sélectionner une page

Médias : L’Afrique servie spécifiquement par Radio Vatican depuis 70 ans

Médias : L’Afrique servie spécifiquement par Radio Vatican depuis 70 ans

C’est en 1950 que Radio Vatican a commencé ses émissions quotidiennes en français en direction de l’Afrique. Cela fait donc 70 ans en cette année 2020! Un long parcours ! Radio Vatican, pour les auditeurs en générale et les auditeurs africains, en particulier, est symbole de fiabilité ainsi que d’informations impartiales et équilibrées. Les nouvelles des Eglises locales africaines sont fournies par une équipe composée de rédacteurs sur place, au siège de la radio, et de différents collaborateurs externes, notamment des correspondants. Ce travail pour servir l’Afrique et les Africains de la diaspora a évolué avec le temps. Depuis 1950, le temps d’antenne du programme en français, destiné vers l’Afrique, était d’environ 15 minutes. Mais, depuis le 25 mars 1990, 30 minutes sont consacrées à l’Afrique avec les nouvelles de l’Eglise et de la société: sciences, culture, santé, économie, développement, migration, environnement, sport, justice et paix, média, organisations internationales et solidarité, éducation, jeunesse, technologie, éducation, magazine de la femme, actualité internationale de la semaine, revue de presse catholique africaine, Invité(e) du jour, etc.
La révolution technologique nous permet aujourd’hui de joindre nos nombreux auditeurs à travers différentes plateformes qui se sont ajoutées aux ondes courtes: Internet (avec notre site web multimédia), satellite, les réseaux sociaux, les applications (APP), etc. Il est donc possible, pour ceux qui sont attachés à Radio Vatican, de suivre nos programmes selon ses choix ou possibilités. Et durant toutes ces années, le Service Français-Afrique ne s’est pas seulement contenté de produire des programmes à destination de l’Afrique, mais a aussi formé des journalistes, à travers des stages. Plusieurs responsables des services de communication et des radios catholiques africaines sont passés par Radio Vatican pour un temps d’immersion à la réalité radiophonique. De même, le service Français-Afrique compte sur le travail de beaucoup de ses correspondants pour enrichir son contenu, notamment en ce qui concerne la vie des Eglises particulières.

Jean-Pierre BODJOKO, SJ
(Responsable du programme Français Afrique à Radio Vatican)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

16 janvier 2021 21 h 18 min

Editorial

Quand commencent les guerres

C’est une lapalissade : tous les événements de notre pays ont, comme tous les faits sociaux, un début et une fin. Mais ils ont surtout une cause et des acteurs. La cause peut être bonne, les acteurs mauvais. La cause peut avoir une finalité noble, mais son déroulé se faire dans la douleur. Au bout de tout, il y a le ressenti de ce qui devait être, de ce qui aurait dû être.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (90 932)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (37 982)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 028)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 4 324
  • 2 853
  • 80 494
  • 16 janvier 2021
consequat. risus libero ipsum risus. venenatis, quis facilisis sem, lectus Phasellus efficitur.