Sélectionner une page

Media : Promouvoir l’éducation à l’information pour tous

Media : Promouvoir l’éducation à l’information pour tous

Pour célébrer la Journée internationale de l’accès universel à l’information et de la Semaine de l’éducation aux média le 28 octobre, le bureau de l’UNESCO Afrique centrale a organisé une visioconférence sur le thème: «Les jeunes éduqués aux médias et à l’information en Afrique centrale: une pierre angulaire pour la mise en œuvre des politiques d’accès à l’information».

La visioconférence a regroupé des responsables des organisations et associations nationales et régionales des professionnels des médias, des OSC intervenant dans le domaine de l’accès à l’information ainsi que plusieurs jeunes. Deux thèmes principaux étaient au menu: ‘’La sensibilisation des jeunes sur l’accès à l’information en Afrique centrale’’ et ‘’L’engagement des jeunes à la mise en œuvre des politiques sur l’accès à l’information et à l’éducation aux média et à l’information dans la région Afrique centrale’’, assortis des sous-thèmes.
Les participants ont été édifiés, pendant les moments de partage d’expérience et de réflexion, sur les avantages et les conséquences des réseaux sociaux. Ils ont formulé des recommandations en vue d’améliorer l’accès à l’information pour le public en tout temps. Entre autres: introduire les questions d’éducation aux média et à l’information dans les curricula des écoles de la sous-région; mettre en place un cadre juridique cernant les questions d’éducation aux médias; inscrire dans les plans d’action des organisations de jeunesse des activités en rapport avec l’éducation aux médias et à l’information…
La semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information a été initiée en 2012. Pour cette 9e édition, les jeunes ont été à l’avant-garde de la transformation numérique. Selon l’Organisation internationale des technologies, la proportion des jeunes de 15 à 24 ans utilisant Internet est plus élevée que celle de la population totale. Cela suppose qu’ils doivent avoir des connaissances en matière d’éducation aux médias. Mais, ils sont exposés à la désinformation, aux discours haineux en ligne…plus fréquemment que les autres groupes. En tant que groupe actif, les jeunes doivent acquérir impérativement les connaissances nécessaires pour s’engager efficacement dans l’information, les médias et la technologie.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 14 h 24 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 900)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 241)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 795)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 14
  • 7 230
  • 13 289
  • 427 931
  • 16 mai 2021