Sélectionner une page

MALI : Moctar Ouane, civil, Premier ministre de transition

MALI : Moctar Ouane, civil, Premier ministre de transition

Après la prestation de serment du président de transition, le colonel major à la retraite Bah N’Daw et de son vice-président le chef putschiste colonel Assimi Goïta, officiellement rentrés en fonction vendredi 25 septembre dernier, après leur prestation de serment à Bamako, le tout nouveau président de transition a désigné dimanche 27 septembre dernier Moctar Ouane, Premier ministre de transition.

Ancien ministre des Affaires étrangères, le nouveau chef du gouvernement malien est un civil. Le Président de transition répond à la demande de CEDEAO qui exigeait la nomination d’un civil à la tête du Gouvernement pour lever les sanctions infligées au Mali à la suite du coup d’Etat qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita.
Depuis 2016, Moctar Ouane occupait les fonctions de délégué à la paix et à la sécurité, à la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA) à Ouagadougou au Burkina Faso. Il fut de 2004 à 2011, ministre de Affaires du président Amani Toumani Touré. Il a récemment rencontré les responsables de la junte, ainsi que le président de transition à qui il a donné son accord pour occuper le poste de premier ministre de transition.
Homme indépendant, selon ses proches, qui le décrivent comme très pointilleux sur les principes. Il a aussi un carnet d’adresses. Il fut également représentant du Mali auprès des Nations Unies. Et conseiller diplomatique à la présidence.
Entre autres priorités du Premier ministre de transition, l’organisation d’élections transparentes et poser des actes pour participer à la refondation de l’Etat. Il entend travailler avec le président et veiller à ce que la justice soit indépendante.

Gaule D’AMBERT

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 1 h 48 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 518)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 241)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 055)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 56
  • 43 208
  • 5 644
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
felis ut dolor. ut efficitur. Sed porta. luctus eleifend mi,