Sélectionner une page

MALI : Moctar Ouane, civil, Premier ministre de transition

MALI : Moctar Ouane, civil, Premier ministre de transition

Après la prestation de serment du président de transition, le colonel major à la retraite Bah N’Daw et de son vice-président le chef putschiste colonel Assimi Goïta, officiellement rentrés en fonction vendredi 25 septembre dernier, après leur prestation de serment à Bamako, le tout nouveau président de transition a désigné dimanche 27 septembre dernier Moctar Ouane, Premier ministre de transition.

Ancien ministre des Affaires étrangères, le nouveau chef du gouvernement malien est un civil. Le Président de transition répond à la demande de CEDEAO qui exigeait la nomination d’un civil à la tête du Gouvernement pour lever les sanctions infligées au Mali à la suite du coup d’Etat qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita.
Depuis 2016, Moctar Ouane occupait les fonctions de délégué à la paix et à la sécurité, à la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA) à Ouagadougou au Burkina Faso. Il fut de 2004 à 2011, ministre de Affaires du président Amani Toumani Touré. Il a récemment rencontré les responsables de la junte, ainsi que le président de transition à qui il a donné son accord pour occuper le poste de premier ministre de transition.
Homme indépendant, selon ses proches, qui le décrivent comme très pointilleux sur les principes. Il a aussi un carnet d’adresses. Il fut également représentant du Mali auprès des Nations Unies. Et conseiller diplomatique à la présidence.
Entre autres priorités du Premier ministre de transition, l’organisation d’élections transparentes et poser des actes pour participer à la refondation de l’Etat. Il entend travailler avec le président et veiller à ce que la justice soit indépendante.

Gaule D’AMBERT

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 3 h 20 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 153
  • 2 207
  • 305 572
  • 1 août 2021