Sélectionner une page

MALI : Former le gouvernement de transition, un casse-tête!

MALI : Former le gouvernement de transition, un casse-tête!

Nommé dimanche Premier ministre du Mali, Moctar Ouane a été reçu lundi dernier par le président et le premier vice-président de transition, afin de procéder aux consultations en vue de la formation d’un gouvernement. Son objectif est de constituer une équipe composée de femmes et d’hommes d’horizons divers, un gouvernement d’union nationale, en proposant aussi des postes aux groupes armés impliqués dans le processus de paix.
Les discussions se tiennent à Kati, près de Bamako, le fief junte, mais également dans le bureau du président de la transition et à la primature où le Premier ministre Moctar Ouane dessine l’architecture de la future équipe gouvernementale.
D’après certaines sources, le gouvernement attendu sera composé de militaires et de civils, avec une clé de répartition. Il n’est pas du tout exclu qu’on retrouve à des postes régaliens des militaires auteurs du dernier coup d’Etat.
Les groupes armés du nord impliqués dans le processus de paix ont été sollicités. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’ex-rébellion, attend par exemple une clarification sur le nombre de ses portefeuilles, avant de donner son accord définitif. Des proches de l’imam Mahmoud Dicko qui reste influent, sont pressentis à la tête de certains départements ministériels.
Dans le prochain gouvernement qui ne devrait pas dépasser 25 membres, va-t-on faire de la place au M5, le mouvement de contestation qui a contribué à la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta? Jusqu’à mardi 29 septembre dernier, le M5 n’avait pas été formellement consulté. C’est un peu le grand perdant de l’après-putsch. Pour la primature, le mouvement hétéroclite avait proposé quatorze noms. Tous ont été rejetés par les militaires.

G. D’A.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 58 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 octobre 2020 0 h 44 min

Editorial

PROCHES DE DIEU, PROCHES DES HOMMES

Nos Evêques viennent de boucler leur 49è assemblé plénière. Pendant une semaine, à Brazzaville, ils ont réfléchi à un thème qui mériterait d’autres sessions de travail, d’autres analyses, d’autres recherches: la formation du futur prêtre. Une Eglise est ce que ses fidèle sont, mais elle est aussi ce que sont ses prêtres. Elle tient par la solidité de leur fidélité à la Parole, par la solidité de leurs connaissances de sacerdotes au service de l’Homme.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (28 418)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (14 610)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (11 083)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 3
    • 32
    • 41 614
    • 4 707
    • 1 195
    • 4
    • 11
    • 1
    • 21 octobre 2020