Sélectionner une page

MALI : Décès d’Amani Toumani Touré

MALI : Décès d’Amani Toumani Touré

Surnommé «le soldat de la démocratie», Amani Toumani Touré dit ATT est décédé dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre 2020 dans un hôpital Turc. Pur produit de l’armée malienne, le général ATT a dirigé à deux reprises le Mali. D’abord de 1991 à 1992, après avoir renversé Moussa Traoré, ensuite de 2002 à 2012, comme président élu démocratiquement au suffrage universel.

Parachutiste, béret rouge vissé sur la tête, il prend le pouvoir en mars 1991 pour parachever un soulèvement populaire qui a balayé le régime de l’ancien président, le général Moussa Traoré. Après une transition plus ou moins difficile, il restitue le pouvoir aux civils, juste un an après son putsch. C’est Alpha Oumar Konaré, président démocratiquement élu qui lui succède au pouvoir.
Pendant cette période, tout en se montrant très discret, il étoffe son carnet d’adresses en travaillant pour l’ONU dans les missions de paix. Mais sa popularité sans cesse croissante, le poussa à se positionner à la présidentielle de 2002 qu’il remporte sans difficulté. Mais il faut reconnaître que le président sortant Alpha Oumar Konaré lui a fait plutôt une passe millimétrée, du fait que pour la première fois au Mali, un président démocratiquement élu, succédait à un président élu.
Réputé bosseur, ATT, juste après son élection, ouvre de nombreux chantiers, telle la construction de logements sociaux qui porteront ses initiales, les «logements ATT», construction des ponts, d’ouvrages à travers le pays…Politiquement, il avait réussi à rallier toute la classe politique locale autour de son projet politique, «le consensus à la malienne».

M.M.M.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

30 novembre 2020 23 h 31 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 168)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 516)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 000)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 4
  • 1 580
  • 1 336
  • 55 340
  • 28 novembre 2020
felis neque. in odio Aliquam nunc