Sélectionner une page

LU POUR VOUS : «Tremblement de terre au ministère des Affaires alimentaires» de Pierre Ntsemou

LU POUR VOUS : «Tremblement de terre au ministère des Affaires alimentaires» de Pierre Ntsemou

Cette pièce de théâtre en cinq actes décrit des fresques sociales autour de la question de l’inflation des denrées alimentaires. Les protagonistes de cette pièce hilarante sont issus de toutes les couches sociales. Un fossé de plus en plus large est mis en évidence entre les gouvernants et les citoyens lambda. Les premiers vivant dans une opulence qui les rend presque indifférents à la misère du tiers peuple. Quant aux derniers, ce sont les vendeuses du marché et leur syndicat qui réclament la régulation des prix des produits de la part du ministère de tutelle.
Pour mettre en dérision l’attitude des parvenus enclins à l’exotique, l’écrivain attribue ce propos à l’une des vendeuses: «On vous connaît. On vous fait manger du camembert et vous oubliez le manioc du village. On vous fait goûter du Champagne, vous crachez sur le bon vin de palme. On vous fait lécher une assiette d’escargot d’Avignon, vous refusez nos chenilles appétissantes et nos croustillantes sauterelles. On vous fait miroiter le ciel et vous vous mettez à vilipender la terre nourricière, oubliant, du coup, qu’elle vous a tout donné…».
Toutefois, tous ces remous se déroulent sur fond de zoomorphisme. Les personnages sont substitués habilement en animaux à l’image des fables de Jean de la Fontaine. Les revendications du bas peuple visent, en définitive, la révision de la mercuriale. Pour cela, l’auteur met en lumière certaines tractations, conspirations et autres intrigues dans les arènes du pouvoir.
Le lecteur découvre à travers cette fiction dramatique comment naissent les grèves, comment se déroule un conseil des ministres ou un procès, et les enjeux qui concourent quelquefois aux remaniements ministériels.
Au centre de cela, transparait la thématique du rôle de la femme dans la société africaine aujourd’hui. Une omniprésence des personnages féminins tisse la trame de cette comédie qui n’attend plus qu’à être exécutée en face d’un public.
En empruntant les mots même d’un personnage de cette pièce, on pourrait dire de cet ouvrage que «c’est vraiment un livre de vertus, de vices, de dérives et de rêves merveilleux» à lire sans regret du temps perdu.
A propos de l’auteur, Pierre Ntsemou est né au Congo-Brazzaville le 15 juin 1956.
Après avoir professé pendant quarante ans dans l’enseignement, il s’est épris du métier d’écrivain et de critique littéraire, en signant une dizaine de livres dont: ‘’Pétrins, festins et destins en balade’’; ‘’Mon cœur, ma plume et ma muse s’amusent’’ ; ‘’Quête, enquêtes et conquêtes de plaisirs’’.

Aubin BANZOUZI

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 novembre 2020 1 h 54 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 520)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 241)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 056)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 57
  • 43 209
  • 5 644
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
Praesent lectus vulputate, sed ut sit justo efficitur. id mattis elit. dolor