Sélectionner une page

LOTERIE : La COGELO veut se relever de ses insuffisances décriées

LOTERIE : La COGELO veut se relever de ses insuffisances décriées

La Congolaise de gestion de loterie (COGELO), société anonyme de droit congolais, a soufflé ses 29 bougies d’existence le 12 octobre dernier. Pour célébrer l’évènement, la direction générale de cette société a organisé une conférence de presse animée par son directeur général Guy Roger Moigni, à Brazzaville. Le nouveau directeur et son équipe entendent redresser la situation et assainir sa gestion et ses comptes. Ils proposent pour ce faire un plan de sortie de crise.

La COGELO qui en est presque à sa troisième décennie a progressivement étendu son réseau physique sur le territoire national. Pointe-Noire en février 1992, Dolisie (Niari) en juin de cette année, Nkayi (Bouenza) en 1994, Gamboma (Plateaux) en 1999, Ouesso (Sangha) en 2002 et enfin Impfondo en 2003. A cela s’ajoutent d’autres extensions à Oyo, Ewo, Boundji, Djambala, Sibiti, Madingou, Bouansa, Mouyondzi, Makoua, Ollombo, Mokeko, Pokola, Kinkala, …
Axée essentiellement sur les courses de chevaux au début de ses activités, cette structure a diversifié la gamme de son offre avec le lancement des jeux de grattage, du loto à boules, des paris sportifs, etc. Elle compte aujourd’hui 337 agents permanents, plus de 600 auxiliaires, soit plus de 1000 revenus mensuels garantis.
Nommé le 22 septembre 2020, Guy Roger Moigni qui est le 8e directeur général de cette société a précisé que ces avancées ont été rendues possibles grâce à la capacité de ses prédécesseurs. Au-delà des éloges, il a peint la situation difficile que vit la société sur tous les plans de son activité. «La situation financière est instable et dégradée, les actifs de la société ne sont pas maitrisés, la situation des tiers est confuse, les relations avec les banques et les partenaires extérieurs, très dégradées, ne sont pas des relations de confiance, le chiffre d’affaires est en décroissance depuis 2014». Une situation, a-t-il souligné, dûe à plusieurs erreurs de gestion commises dans le passé, notamment l’absence d’une vision claire du devenir de l’entreprise et du rôle que l’on devrait lui faire jouer dans la société. «L’inadéquation du processus de prise de décision par rapport aux principes de rationalité de gestion, l’absence des outils managériaux capables de maintenir la cohésion et d’engendrer des performances organisationnelles optima dans toutes les fonctions de gestion, le manque de cadre de référence approprié à même de permettre un pilotage basé sur des orientations pertinentes et non sur l’intuition, l’absence des outils managériaux fondamentaux dont l’utilisation garantit une gestion efficiente de l’entreprise et le manque d’intérêt sur la valorisation du capital humain sont des maux qui ont miné la COGELO depuis belle lurette.»
Le plan de sortie de crise envisagé va analyser profondément la situation de la société; définir les stratégies à adopter (c’est le plan de développement stratégique) et mettre en place un plan d’action budgété et chronométré. «La direction générale veut par-là donner une trajectoire plus précise à l’évolution de l’entreprise et instaurer un renouveau méthodologique dans sa gestion, afin de garantir à la société des performances aussi bien techniques, humaines que financières à la hauteur de sa vocation d’utilité sociale et sa motivation de profit», a déclaré G.Roger Moigni. Avant de poursuivre: «Ces plans permettront de donner aux différentes parties prenantes de l’entreprise et à ses cadres, l’occasion de s’accorder sur le devenir de la COGELO, ainsi que sur les stratégies techniques, commerciales, financières et humaines susceptibles d’assurer la réalisation de ce rêve.»
Pour mémoire, la COGELO a été créée le 13 février 1991 par l’assemblée générale constituante de ses actionnaires. Elle a démarré ses activités le 12 octobre de la même année à Brazzaville.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 144 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 décembre 2020 14 h 14 min

Editorial

Système

Il n’y a pas idée plus répandue dans l’opinion que celle d’ériger en système les pratiques les plus généralement décriées dans la société. Vous parlez de corruption, de passe-droit, de détournement, d’impunité, de faible engagement à contrer les anti-valeurs, de comportements arrogants et insouciants devant le bien public ? On vous présente «le système» comme bouclier et justification à tout. C’est le système !

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (53 784)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 930)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (22 202)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 2 888
  • 2 037
  • 58 209
  • 2 décembre 2020
suscipit Donec elit. leo sed mattis ut