Sélectionner une page

Les Congolais ont appris, étonnés, le rôle efficace de leur président dans la libération d’IBK au Mali

Il a fallu la visite-éclair du président togolais Faure Gnassingbé Eyadéma à Oyo, mercredi 26 août dernier, pour que les Congolais apprennent que leur président, Denis Sassou Nguesso, avait joué un rôle dans la libération de son ex-homologue malien Ibrahim Boubacar Keita, déposé par les mutins et qui était placé en résidence surveillée. Le chef de l’Etat congolais a pris «des initiatives discrètes qui ont été très efficaces», a déclaré M. Gnassingbe qui a même révélé que le président IBK s’était entretenu avec le président Sassou Nguesso le jour de sa libération pour le remercier. Pour une surprise, c’en était une! Personne n’en avait rien su. Dans certains milieux de l’entourage du chef de l’Etat congolais, on se vante de ce «succès, un de plus, de la diplomatie congolaise» sous sa houlette.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 259 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 259 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 janvier 2021 11 h 35 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (99 920)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (41 423)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (28 562)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 641
  • 4 815
  • 80 499
  • 22 janvier 2021
Lorem consectetur Nullam luctus nec dapibus felis Phasellus massa