Sélectionner une page

L’Eglise catholique et la politique

Le futur pape François faisait la distinction entre la politique partisane que l’Eglise doit s’interdire de ce qu’il appelle la grande politique qu’elle assume et reconnait faire dans le sens évangélique. On peut lire à ce propos, entre autres, les extraits tirés de l’ouvrage intitulé: «François, un pape surprenant», d’Evangelina Himitian, publié en 2013 à Paris, aux Presses de la Renaissance.
«On lui a un jour demandé jusqu’où l’Eglise devrait se mêler de la marche du monde, si elle pouvait, par exemple dénoncer des cas d’injustice sans tomber dans la dérive politique
«Réponse du pape»
«Je crois que le mot partisan est celui qui convient le mieux à la réponse que je voudrais donner. L’idée n’est pas de faire de la politique partisane, mais de la grande politique qui découle des commandements et de l’Evangile».
«Dénoncer les atteintes aux droits de l’homme, les cas d’exploitation ou d’exclusion, les carences dans l’éducation ou l’alimentation, ce n’est pas faire de la politique partisane.
«Le compendium de la doctrine de l’Eglise contient des condamnations, mais ce n’est pas un texte partisan. Lorsque nous faisons des déclarations publiques, certains nous accusent de faire de la politique. Je leur réponds: oui, nous faisons de la politique, dans le sens évangélique du terme, mais pas de la politique partisane (pages 134-135). »
Le futur pape, poursuit en dénonçant ce qui se passait en Argentine, son pays d’ origine, et qu’on peut aussi observer dans bien d’autres pays: «Il y a lieu de signaler, comme un important facteur négatif, la récurrence de la corruption de la société et de l’Etat,… corruption qui inclut tous les pouvoirs législatifs et exécutifs à tous les niveaux, jusqu’au système juridique (judiciaire) qui établit souvent son jugement en faveur des puissants et crée l’impunité, ce qui met sérieusement en danger la crédibilité des institutions publiques».

Narcisse MAYETELA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 18 h 11 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 761)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 507)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 845)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 17
  • 10 542
  • 15 694
  • 391 648
  • 21 avril 2021