Sélectionner une page

Kouilou : Fin de la 10e session du Conseil départemental

Kouilou : Fin de la 10e session du Conseil départemental

Après 10 jours de travaux, Alexandre Mabiala, président du Conseil départemental du Kouilou, a procédé le mercredi 30 septembre à la clôture de la 10e session ordinaire dite administrative. Elle s’est clôturée sur une note générale de satisfaction. Car, sur les 14 affaires portées à l’ordre du jour des travaux de la Commission administrative et juridique, une seule a été renvoyée à la prochaine session.

Les dossiers traités portaient, notamment, sur un projet de création d’une chambre de commerce du Kouilou et de concession du motel de Kayes-poste et de M’Vouti poste. Ils portaient aussi sur la création projetée d’un site touristique intégré à Bas-Kouilou et bien d’autres. Seule l’affaire n°9, portant sur la débaptisation de l’école primaire de Diosso a été renvoyée à une prochaine session pour complément d’informations.
Au cours des travaux, le plénum du conseil a recommandé au bureau exécutif la mise en place d’une commission paritaire des conseillers départementaux, ainsi que des experts chargés d’élaborer la politique départementale.
Dans son propos de clôture de cette session, le président du Conseil départemental, Alexandre Mabiala, a remercié les conseillers départementaux du Kouilou pour l’organisation, la rigueur, et surtout l’esprit de cohésion et de consensus dans l’analyse des 14 affaires soumises à leur appréciation.
«Le chemin à parcourir, distingués Conseillers départementaux du Kouilou, ne saurait nous éloigner des grands challenges pour la marche en avant de notre département. Car beaucoup reste à faire pour atteindre les rivages ensoleillés de l’émergence du département du Kouilou. Et c’est l’occasion, de saluer les mesures prises par le Gouvernement de la République pour la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans notre pays. Nous appelons à la vigilance, et à respecter, de façon stricte, les mesures barrières encore en vigueur dans notre pays; la maladie est encore là», a rappelé le président du Conseil départemental du Kouilou
Il a aussi réaffirmé que la contribution et la participation des Conseillers seront vivement sollicitées pour l’organisation dans les tout-prochains d’événements majeurs pour la vie du département: les journées de réflexion sur l’école et aussi 1ère édition de la conférence économique du Kouilou.
Il a sollicité le soutien du conseil départemental en favorisant le développement durable du tourisme et des loisirs, aider à la mise en place des conditions favorables durables qui protègent l’environnement et la population mais aussi soutenir l’administration départementale à planifier et à gérer la politique dans ce domaine ainsi qu’à assurer un suivi permanent et efficace.
A signaler que cette 10ème session ordinaire administrative du Kouilou a connu la présence de Jean Ollesongo Ondaye, général commandant de la zone militaire de défense n°1 de Pointe-Noire et de Paul Adam Dibouilou, préfet de Loango.
La session s’est terminée par le dévoilement d’une plaque en hommage aux conseillers locaux du Kouilou de la mandature 2017-2022 pour les efforts acharnés dans la construction de leur siège.

Madocie Déogratias
MONGO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 259 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 259 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 janvier 2021 11 h 49 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (99 928)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (41 427)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (28 564)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 5
  • 669
  • 4 815
  • 80 527
  • 22 janvier 2021
in porta. ut Curabitur Phasellus commodo dictum efficitur. ultricies elit.