Sélectionner une page

KARATE A POINTE-NOIRE : L’académie club N’zo-Mikanz a soufflé ses 41 bougies

KARATE A POINTE-NOIRE : L’académie club N’zo-Mikanz a soufflé ses 41 bougies

Quarante et un ans! Le 29 novembre dernier à Pointe-Noire, l’Académie club N’zo-Mikanz a célébré ses 41 ans d’existence. Et le défi continue de la meilleure des manières. Pour l’occasion, une compétition interne de kata et de kumité (combat) a été organisée dans les catégories poussins, benjamins, juniors et seniors. Dans l’enceinte du centre social de Loandjili. Me Marcel Tchissambou, responsable du club, a bien voulu répondre aux questions de notre collaboratrice à Pointe-Noire.
*Quel est le sens du nom de votre club et dites-nous qui en est le fondateur?
**Je suis le père-fondateur du club de karaté N’zo Mi-kanz. Nous pratiquons le style shotokan. Le nom N’zo Mi-kanz tire ses origines du dialecte Vili et il signifie: N’zo (le temple), Mi-kanz (la force). Autrement dit (le temple de la force).

*Après 41 ans d’existence, quel est son palmarès ?
Le club N’zo Mikanz qui est une académie à un palmarès alléchant. Plusieurs élèves sortis de notre moule sont devenus des ceintures noires, donc des maîtres. Certains nous ont quittés pour créer leurs propres clubs. De manière générale, la plupart des vigiles des sociétés de gardiennage à Pointe-Noire sont issus des clubs de karaté. Au plan national, Jourdan Bissafi alors ceinture marron, sélectionné dans les Diables rouges karaté a été gratifié grâce à son travail bien fait, ceinture noire 1ier Dan, par la fédération de Chypre au cours d’une compétition ayant regroupé plusieurs pays du monde.

*Quel mot de la fin aux karatékas d’une manière générale ?
**Nous rappelons aux uns et aux autres qu’un homme qui pratique le karaté développe en lui le sens de l’humilité, le respect et l’amour du prochain. Voilà pourquoi j’invite la jeunesse à y adhérer. Pour cette journée commémorative, les trois premiers de chaque catégorie ont eu chacun un présent.

Madocie Déogratias MONGO
(sur les notes de Gloria MAWENE)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 276 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 276 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

24 février 2021 21 h 02 min

Editorial

Un coup K.O. ?

Si les choses restent en l’état, la prochaine élection présidentielle, en mars, aura tout d’une consultation sans grand enjeu. La décision annoncée par l’UPADS, de ne présenter aucun candidat à cette échéance électorale et de n’en soutenir aucun, pourrait ôter tout son crédit à cette consultation majeure. Ce serait même pire qu’un boycott électoral. Car la plupart des grands leaders de l’opposition ont fait savoir leur refus d’aller au vote.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (119 845)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (53 147)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (31 657)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 1 209
  • 2 584
  • 68 917
  • 4 février 2021
commodo fringilla ipsum ut elit. risus. nec Sed dictum