PHARMACIE

Sélectionner une page

JUSTICE : Magistrats et anciens greffiers en chef, en mission de contrôle

JUSTICE : Magistrats et anciens greffiers en chef, en mission de contrôle

La campagne pour l’envoi des magistrats et ancien greffiers en chef, en mission de contrôle des registres des pièces d’exécution (RPE) dans les juridictions de la République, a été lancée lundi 29 juin dernier, au parquet de Brazzaville, par le premier président de la Cour suprême, Henri Bouka. Ces missions consistent à faire la première évaluation de la mise en place du dispositif et de son fonctionnement effectif, en ce qui concerne la tenue des RPE, l’établissement des différents extraits destinés à l’exécution des sentences pénales, pécuniaires ou non, au casier judiciaire et aux peines complémentaires.

Dans son allocution d’orientation, le premier président de la Cour suprême, Henri Bouka, a rappelé que quoique n’ayant pas vocation à procurer des ressources qui viendraient alimenter le budget de l’Etat, les cours et tribunaux doivent néanmoins tout mettre en œuvre pour faire recouvrer, par les services à cet égard compétents de l’Etat, les amendes prononcées. «Les dépenses que celles des parties qui ont succombé à l’issue du procès pénal ont été condamnées à payer. C’est la responsabilité de faire en sorte que toute peine prononcée soit suivie d’exécution qui contraint à cela, les ours et tribunaux, en clair, les hommes et les femmes chargés de rendre la justice», a-t-il indiqué.
Il a en outre rappelé que du 27 au 28 décembre 2019 des sessions de formation à l’attention des greffiers en chef de toutes les juridictions nationales, sur les procédures d’exécution des sentences pénales, ont été organisées. A cette occasion, des registres et des imprimés pour l’établissement des pièces d’exécution avaient été distribués à tous les greffiers en chef des tribunaux de grande instance, des Cour d’appel et même aux greffiers en chef de la Cour suprême.
Henri Bouka, a relevé cependant que six mois après, et malgré le confinement, «le moment est venu pour nous de faire une première évaluation de mise en place du dispositif et de son fonctionnement effectif en ce qui concerne la tenue des RPE, l’établissement des différents extraits destinés à l’exécution des sentences pénales, pécuniaires ou non, au casier judiciaire et aux peines complémentaires, le cas échéant».
Et d’ajouter: «S’agissant des peines complémentaires, je pense aux extraits concernant la privation des droits civiques et politiques et le recrutement au sein de la force publique qui doivent être adressés aux préfets et aux chefs militaires; c’est l’objet de cette mission pour l’accomplissement de laquelle vous avez été choisis».
Le premier président de la Cour suprême a indiqué que certains d’entre eux travaillent sur place, aux greffes du tribunal de grande instance de Brazzaville, de la Cour d’appel de Brazzaville et de la Cour suprême.
Par contre, d’autres iront à Madingou, Dolisie et Pointe-Noire et d’autres enfin à Gamboma, Oyo, Owando et Ouesso. Pour Henri Bouka, cette première mission sera suivie d’une seconde mission et d’autres encore en direction de Djambala, d’Impfondo, d’Ewo, de Sibiti, de Kinkala, de Mossaka, de Mouyondzi, bref, de tous les tribunaux de grande instance, en attendant l’organisation de l’activité pénale au sein des tribunaux d’instance.
Le premier président de la Cour suprême compte sur le sens des responsabilités, et sur le professionnalisme des uns et des autres, pour que cette première mission soit un réel succès et qu’elle sonne enfin et définitivement la rupture d’avec la politique de délaissement total de cette partie importante des missions de justice, «délaissement qui n’a que trop duré. Cette première mission devrait donc inaugurer une ère nouvelle dans la gestion de ce volet de nos activités essentielles. Mais cette ère nouvelle ne peut être couronnée de succès que grâce au travail acharné de tous» a conclu Henri Bouka.

Pascal-Azad DOKO

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 141 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 décembre 2020 2 h 49 min

Editorial

Tout est réglé

Il y a une jurisprudence africaine en matière d’élections. Au moment où nos délégués s’apprêtent à quitter Madingou après leur participation à la concertation politique de Madingou, il ne serait pas inutile de rappeler que, en principe, c’est pour mieux préparer la présidentielle de mars prochain que cette rencontre de trois jours a eu lieu. Mieux préparer, c’est-à-dire ôter sur le chemin de ce scrutin majeur les obstacles qui pourraient conduire à la contestation des résultats.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (52 311)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (22 551)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie forestière : Opter pour une gestion durable des ressources (lasemaineafricaine) (21 099)
    La République du Congo regorge de vastes étendues de forêts qui couvrent une superficie de 22,4 millions hectares soit 65% de son territoire. Les premières exploitations du bois remontent à la période précoloniale. Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière dresse un bilan satisfaisant en 60 ans. Selon la ministre de l’Economie forestière, l’exploitation des forêts […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 154
  • 1 603
  • 54 351
  • 28 novembre 2020
Aliquam eget non Praesent dolor. vulputate, dapibus leo. ut libero. felis odio