Sélectionner une page

JOURNEE NATIONALE DU SPORT : Priorité à la santé

JOURNEE NATIONALE DU SPORT : Priorité à la santé

Pour la première fois depuis 2006, aucune cérémonie solennelle n’a eu lieu à l’occasion de la célébration, dimanche 26 juillet 2020, de la Journée nationale du sport. Excepté le message du ministre des Sports Hugues Ngouelondélé qui, entre les quatre murs de son bureau, a placé cette journée sous le signe de la santé en raison des circonstances actuelles liées à la terrible COVID-19, la célébration est passée inaperçue.
C’est le contraire qui aurait surpris, la propagation de la maladie à coronavirus allant crescendo dans le pays! La montée des chiffres exige le strict respect des gestes barrières, comme l’interdiction des attroupements de plus de cinquante personnes. Hugues Ngouelondélé l’a martelé.

La Journée nationale du sport a été instituée par décret en décembre 2005, l’objectif principal étant de vulgariser la pratique du sport par tous. Elle est célébrée chaque année le dernier dimanche du mois de juillet et donne traditionnellement lieu à une marche sportive à travers les principales artères des villes, à des démonstrations au moyen des plateaux d’animation des différents sports. Le ministre des Sports clôt habituellement le tout par une allocution. Mais cette année, la COVID-19 est venue tout bouleverser.
Conséquence : le mouvement sportif national s’est contenté du message du ministre Hugues Ngouelondélé. Dans son adresse, le ministre a insisté sur la santé, «notre bien le plus précieux», et souligné que chacun doit la préserver «afin que le sport, facteur de bien être, ne soit pas un facteur de propagation et de contamination de la COVID-19». Du coup, la Journée nationale du sport cette année a été célébrée sur le thème : «Mobilisons-nous pour un sport sans risque en cette période de pandémie de COVID-19». Les premiers à être interpellés par le ministre des Sports quant aux mesures édictées par le Gouvernement pour briser la chaîne de contamination sont les sportifs, adeptes de mobilités et rassembleurs des foules.
Le patron du sport a aussi rappelé que seuls les sports individuels sont autorisés à être pratiqués, mais dans l’application stricte des mesures de prévention contre la maladie à coronavirus. C’est pourquoi son département ministériel a proposé en période de confinement «de nombreuses séquences de sport à domicile sur la chaîne de télévision nationale».
Enfin, le ministre Hugues, s’appuyant sur des études scientifiques, a rappelé que la pratique régulière d’une activité sportive renforce l’organisme et réduit les risques de nombreuses maladies tout en améliorant le mental : «Bouger régulièrement réduit le risque de développer un diabète ou des maladies cardiovasculaires, prévient certains cancers, fortifie les os, renforce les muscles, augmente les capacités respiratoires et aide à éviter l’excès de poids»
Ainsi, chacun dans son coin a donc pu célébrer la Journée nationale du sport. Un événement noyé dans la COVID-19.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 260 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 260 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

28 janvier 2021 12 h 57 min

Editorial

Des élections en Afrique Centrale

En Centrafrique, la victoire du Président Faustin Archange Touadéra a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. Avec un peu plus de 53% de voix, mais sur seulement 35% des ayants-droit au vote, cette victoire a été entérinée par la communauté internationale. Certains des opposants -une première en Afrique Centrale – se sont même inclinés devant le vainqueur.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (99 969)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (41 443)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (28 571)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 1 032
  • 4 815
  • 80 890
  • 22 janvier 2021
mi, eget id Lorem id leo