Sélectionner une page

Journée mondiale de la pneumonie : Sensibiliser et éduquer pour endiguer la maladie

Journée mondiale de la pneumonie : Sensibiliser et éduquer pour endiguer la maladie

L’humanité a célébré le 12 novembre dernier la 10e Journée de la pneumonie. Celle-ci, se définissant comme une infection respiratoire aiguë affectant les poumons, est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant. Elle affecte les enfants et les familles partout dans le monde, mais c’est en Asie du Sud et en Afrique subsaha-rienne que sa prévalence est la plus forte.
Au cours de cette édition décennale, il a été question d’une confé-rence mondiale sur la maladie, ses conséquences et ses modes de prévention. Selon les dernières statistiques de l’OMS en 2018, 800.000 enfants de moins de 5 ans sont décédés des suites d’une pneumonie, soit 15% des décès dans ce groupe d’âge à l’échelle mon-diale. Chez l’adulte, la pneumonie revient dans l’actualité en raison de son lien avec la COVID-19. Une récente étude sud-coréenne montre en effet qu’un quart (26%) des jeunes (18-39 ans) ayant contracté le virus développent également une pneumonie.
La pneumonie peut être soignée par des médicaments et des soins peu coûteux. La prévention est possible grâce à la vaccination, à un état nutritionnel satisfaisant et à une amélioration des facteurs envi-ronnementaux.

Germaine NGALA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 373 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 373 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

1 août 2021 9 h 00 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 3
  • 491
  • 3 763
  • 314 032
  • 31 juillet 2021