Sélectionner une page

Journée internationale de la jeunesse : Enrichir les institutions, les processus nationaux et multilatéraux

Journée internationale de la jeunesse : Enrichir les institutions, les processus nationaux et multilatéraux

Les Nations Unies célèbrent tous les 12 août la Journée internationale de la jeunesse, instituée par l’Assemblée générale en 1999. La commémoration de cette Journée au Congo a été couplée au sondage ONU 75, une enquête lancée depuis janvier dernier auprès des jeunes du monde pour éclairer les priorités mondiales actuelles et futures, donc l’avenir des Nations Unies, qui, dans 25 ans, auront 100 ans. L’Organisation a été fondée le 24 octobre 1945.

A Brazzaville, des jeunes se sont retrouvés au Centre d’information des Nations Unies (CINU), à l’initiative du Bureau de la coordination du Système des Nations Unies au Congo, l’UNIC et du Réseau des organisations des jeunes africains leaders des Nations Unies (ROJALNU). Venus de plusieurs localités, ils étaient 50 au total, à échanger sur l’action des Nations Unies et son futur, en répondant aux différentes questions du sondage intitulé ONU 75. Celui-ci recueille l’opinion de tous les citoyens du monde, notamment les jeunes et les plus vulnérables, sur les priorités communes liées à l’avenir à faire parvenir au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Les résultats du sondage seront présentés à la prochaine Assemblée générale des Nations Unies, qui se réunit en septembre tous les ans – cette fois-ci par vidéo conférence – aux chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont pouvoir de décision.
Placée sous le thème «L’engagement des jeunes pour une action mondiale», la rencontre des jeunes a été présidée par Chris Mburu, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Congo. En présence de Prosper Mihindou Ngoma, chargé de Bureau du CINU au Congo, Andrew Roche Krol Matondo, conseiller de jeunesse et santé de la reproduction et président du Réseau des organisations des jeunes africains leaders des Nations Unies au Congo, et Achille Lanzi, chargé de programme VIH et de la santé de la reproduction des adolescents et jeunes à la représentation du Fonds des Nations Unies pour la population. On a noté aussi la présence de deux parlementaires: Exaucé Ngambali Ibam, député de Djiri 2 et Yves Fortuné Moundélé Ngollo Ekourossia, député suppléant du district d’Ongogni, conseiller aux projets du directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Objectif de la rencontre: mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes aux niveaux local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et multilatéraux.
Dans les échanges, les jeunes ont dit avoir compris que le monde a besoin de solidarité et de la contribution de tous. Aujourd’hui, la pandémie de la COVID-19 est un rappel brutal de la nécessité d’une coopération à travers les frontières, les secteurs et les générations. pour Prosper Mihindou Ngoma, ce sondage est très important pour les jeunes.
Chris Mburu a indiqué: «aux Nations Unies en ce moment, nous sommes en train de commémorer l’an 75 de notre existence. C’est un grand moment pour nous tous, parce que dans chaque pays où travaillent les Nations Unies, on aime rencontrer les jeunes pour connaître leurs attentes, leur évaluation du travail accompli par les Nations Unies en 75 ans, les perspectives d’avenir vis-à-vis de l’Organisation, tout comme les défis qu’ils constatent. Le secrétaire général a voulu avoir un débat avec les jeunes pour savoir comment ils prévoient l’avenir. La jeunesse doit aider à construire, à définir et à élaborer une stratégie pour cet avenir. Nous aimons travailler avec les jeunes, parce qu’ils expriment leurs idées sans peur…»
Andrew Roche Krol Matondo a indiqué qu’«il est important de s’associer et de s’engager, ensemble, pour parler d’une même voix afin d’être une force. Cette année, la Journée est célébrée pour le fléau qui nous frappe maintenant. Si tous les jeunes peuvent avoir la même position en respectant les mesures barrières, on peut réussir quelque chose de bien.»
Pour rappel, il y a la Journée internationale de la jeunesse instituée par les Nations Unies et la Journée mondiale de la jeunesse célébrée par l’Eglise catholique tous les deux ans pour promouvoir la charité et toutes les activités spirituelles entre jeunes.
Philippe BANZ

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 78 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

31 octobre 2020 23 h 36 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 497)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 239)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 033)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 1 159
  • 44 877
  • 5 639
  • 1 258
  • 4
  • 12
  • 1
  • 31 octobre 2020
ut Donec lectus luctus tempus sed Aenean sit tristique