PHARMACIE

Sélectionner une page

JEAN DE DIEU KOURISSA SUR LE DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT : Un discours de sagesse et de sincérité

JEAN DE DIEU KOURISSA SUR LE DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT : Un discours de sagesse et de sincérité

Après le message à la nation du chef de l’Etat à l’occasion de 60e anniversaire de l’indépendance, Jean de Dieu Kourissa, président de l’Association Désir d’Unité (ADU), a vivement réagi, estimant que le message du chef de l’Etat était riche d’enseignements.
Dans son message, le chef de l’Etat a «organisé sa communication en s’appuyant sur les trois concepts qui constituent notre devise nationale: «Unité-Travail-Progrès», devise qui a servi de guide pour le Congo. Pour le Président de la République, l’unité «a parfois été mise à rude épreuve. «En effet, sans unité, rien n’est possible. C’est une valeur cardinale pour la construction d’une nation et aussi la fondation sur laquelle repose les autres fondements de la république. 60 ans renvoient à l’âge des seniors, de la maturité. Et pour le 60e anniversaire du Congo, le moment est tout indiqué de s’interroger sur le bilan des 60 années passées en termes de vivre ensemble ou encore d’unité au Congo. Cette unité constitue, en fait, le premier pilier de notre devise.»
Jean de Dieu Kourissa a souligné que c’est donc à dessein que les pères-fondateurs l’avait placée en premier lieu. «Ce vœu a-t-il été accompli? L’Unité est-elle affermie aujourd’hui au Congo? Si non, l’heure est venue de tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif majeur, comprendre que le Congo est notre bien commun et ce n’est qu’ensemble que nous réussirons à atteindre le progrès. Pour ce faire, l’Association Désir d’Unité propose le carré du vivre ensemble: le «faire ensemble», le «vivre ensemble», «l’être-ensemble», le «agir-ensemble».
On peut affirmer que de 1960 à 2020, plusieurs actions ont été menées, même si beaucoup reste à faire pour satisfaire la demande de la population aussi bien en campagne que dans les grandes villes. Il faut rappeler que de 750.000 habitants, aujourd’hui on est passé à environ 5.000.000 d’habitants au Congo. Bref, c’est un discours de sagesse et de sincérité que le Président de la République a servi aux Congolais le 14 août à la célébration de l’accession du Congo à la souveraineté nationale et internationale.
Mais avec un point d’orgue sur la paix et l’unité sur lesquelles le père de la Nation est revenu.»

Pascal-Azad DOKO

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

13 octobre 2020, 09: 27

Editorial

KINKALA EN MISSION

Nous entrons résolument dans une ère de maturité pour notre Eglise. La fête, Dimanche dernier à Kinkala, au cours de laquelle Mgr Louis Portella Mbuyu a fait ses adieux à la chrétienté était émouvante, mais surtout chargée de symboles. L’eucharistie est la célébration de la mort et de la résurrection de Jésus, Sauveur des Nations. Elle est aussi l’envoi renouvelé en mission des fidèles. Mgr Portella prend une retraite méritée et non décidée par les circonstances.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (27 046)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (13 513)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (10 026)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 351
  • 34 522
  • 3 640
  • 1 096
  • 3
  • 11
  • 1
  • 10 octobre 2020
ipsum efficitur. diam in venenatis, velit, porta. amet, suscipit lectus quis, libero