Sélectionner une page

INSTITUTIONS : Le Parlement de la CEMAC se penche sur le budget 2021

INSTITUTIONS : Le Parlement de la CEMAC se penche sur le budget 2021

Il s’est ouvert le 1er février dernier à Malabo, en Guinée Equatoriale, la première session ordinaire du Parlement de la CEMAC, sous l’autorité de son président, Hilarion Etong. Le Parlement congolais était représenté par le député Fernand Sabaye, chef de la délégation congolaise, et l’un des vice-présidents du Parlement. Cette session qui se tient par vidéoconférence prendra fin le 4 mars prochain. Elle sera consacrée à l’adoption du budget 2021 et au rapport général sur la CEMAC. Les questions liées à la pandémie du coronavirus et le problème de la vaccination dans la sous-région seront également examinés.
Dans son allocution d’ouverture, Hilarion Etong a rappelé que le Parlement de la CEMAC suit de près le déroulement du processus électoral en République centrafricaine. Il a appelé les différents belligérants à l’apaisement et à encourager le pays à sortir de la crise»
L’orateur a évoqué les élections régionales au Cameroun et annoncé la présidentielle en République du Congo.
Il est revenu sur l’impact négatif de la pandémie du coronavirus surtout sur la circulation des personnes et sa mutation.
A noter que le Parlement de la CEMAC se réunit deux fois dans l’année en session ordinaire. La première au mois de février (administrative) et la seconde en octobre (budgétaire). Il est aussi prévu des sessions extraordinaires. «Au mois d’octobre, nous n’avons pas pu adopter le budget de la CEMAC. Il a été reporté au cours de cette session. Ce budget sert au financement et au fonctionnement de toute la Communauté. Nous avons beaucoup d’institutions spécialisées qui ont toutes des budgets qui doivent être votés par le Parlement de la CEMAC. C’est au cours de cette session que les lignes budgétaires vont être dégagées pour financer toutes ces institutions», a expliqué Fernand Sabaye.
KAUD

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 333 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

23 avril 2021 17 h 19 min

Editorial

Dans l’attente

Dans quelques jours, ou dans quelques semaines». C’est ainsi que le Président de la République nous a annoncé la formation attendue du nouveau Gouvernement du pays. Dans son discours d’investiture le 16 avril dernier, au Palais du Parlement, le Président de la République s’est cru obligé de tempérer les attentes de tous ceux qui espèrent être ou rester ministres, sans se montrer plus précis dans les délais.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (173 727)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (82 497)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (54 824)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 16
  • 9 768
  • 15 694
  • 390 874
  • 21 avril 2021