Paroisse Saint Pierre Claver de Mayama (diocèse de Kinkala) : Jean de la Croix Boundzimbou a fait un don multiple

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Dimanche 24 avril 2011, solennité de Pâques! Les chrétiens de la paroisse Saint Pierre Claver de Mayama, dans le diocèse de Kinkala, étaient en fête. Ceci pour deux raisons. Premièrement, ils ont célébré la victoire de Jésus-Christ sur la mort. Deuxièmement, ils se sont réjouis du don fait à leur paroisse, par la section locale de l’U.r.d.c (Union pour la reconstruction et le développement du Congo), dirigée par Jean de la Croix Boundzimbou.

Ce don a été réceptionné, en pleine célébration eucharistique, par l’administrateur paroissial, l’abbé Eric Paul Goma. Plusieurs chrétiens venus de toutes les communautés paroissiales, et une délégation nationale de l’U.r.d.c, conduite par son président, Luc Daniel Adamo Mateta, venue de Brazzaville, étaient témoins de cet événement.

 

Dernière née des paroisses dans le diocèse de  Kinkala, et qui avait pour curé résident le père Jean Guth, de vénérable mémoire, pris en otage et assassiné par les combattants ninjas, en août 2002, après d’atroces souffrances; la paroisse Saint Pierre Claver de Mayama a été pillée, de fond en comble, pendant les conflits armés qu’a connus le département du Pool. Elle présente, aujourd’hui, un visage complètement délabré. L’ancien magasin du Père Jean Guth a été transformé en église chapelle. Son presbytère brûlé est en voie de réhabilitation, grâce aux efforts de l’ancien administrateur paroissial, l’abbé Simon Mahoungou, de la communauté chrétienne, et de certains mécènes.
En vue de pallier un tant soit peu, les difficultés de cette paroisse et permettre aux chrétiens catholiques de Mayama de célébrer l’eucharistie et de mener d’autres activités spirituelles dans les conditions décentes, l’U.r.d.c section Mayama, a fait un don multiple à cette paroisse. Ceci, en présence d’une délégation nationale de ce parti politique, venue de Brazzaville et conduite par son président national, Luc Daniel Adamo Mateta. Ce don était composé d’un autel, d’une nappe d’autel, d’un fauteuil pour le célébrant principal, d’une croix pour les enfants de cœur, d’un missel dominical, de deux pots de fleur, des cierges, des hosties et d’une bouteille de vin de messe.
Ce don a été réceptionné par l’administrateur paroissial, l’abbé Eric Paul Goma, devant une foule de chrétiens en liesse. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les chrétiens de cette paroisse, tout en célébrant la résurrection du christ, ont cru, eux aussi, à un début de résurrection de leur paroisse, restée abondonnée, depuis la fin des hostilités armées dans le département du Pool.
Peu avant, la fin de la célébration eucharistique, Justin Beka, vice-président du conseil pastoral paroissial, a, au nom de la communauté chrétienne, exprimé sa vive gratitude à l’endroit de la section U.r.d.c Mayama pour ce don, et lui a été remis, en retour, un cadeau symbolique.
Signalons enfin, que cette fête a été précédée par celle des catéchumènes, à la veillée pascale. En effet, plus d’une soixantaine d’enfants ont reçu les sacrements de baptême et de l’eucharistie.
Abbé Eric Paul GOMA

 

Informations supplémentaires