Archidiocèse de Brazzaville : A l’appel du père Brel, les jeunes ont participé à une opération du don de sang

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Dans le cadre de la 26ème journée mondiale de la jeunesse catholique, qui sera célébrée le dimanche 17 avril 2011, au stade Félix Eboué, la C.d.p.e.j (commission diocésaine pour la pastorale de l’enfance et de la jeunesse) de l’archidiocèse de Brazzaville, a demandé à ses membres de procéder au don de sang, le dimanche 10 avril 2011 à la paroisse Sainte-Marie de Ouénze. Cette initiative a été prise par le père Brel Daouda Maléla, président de la  C.d.p.e.j, en partenariat avec le centre de transfusion sanguine.

Prélude à la célébration de la 26ème J.m.j (Journée mondiale de la jeunesse catholique), plus d’une cinquantaine de jeunes de toutes les paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, membres ou non de mouvements d’apostolat, accompagnés de leurs encadreurs se sont mobilisés pour le don de sang. A part les encadreurs et les jeunes, les aumôniers, les prêtres et les religieuses évoluant dans cette commission ont fait le même geste, ensemble avec les jeunes.

Avant d’accomplir le don de son sang, père Brel a expliqué aux jeunes le sens du don de sang. «La journée d’aujour-d’hui est, pour nous, très significative, dans la mesure où le Pape Jean Paul II, d’heureuse mémoire, qui est le patron de la journée mondiale de la jeunesse de Madrid, avait une attention particulière envers les malades. Lorsqu’il arrivait dans un pays, il se souciait des malades. Nous sommes convaincus que notre patron des jeunes, Jean Paul II, sera béatifié le 1er mai, à Rome. Voilà pourquoi, à l’occasion de cette béatification, nous vivons la journée mondiale de la jeunesse (J.m.j). Plusieurs activités ont été organisées par rapport à cette journée mondiale de la jeunesse. C’est pourquoi nous avons pensé organiser une journée de don de sang, pour penser aux malades qui souffrent dans les hôpitaux, parce qu’ils on besoin de sang. Sang donné, vies sauvées: les jeunes doivent se mobiliser pour cette activité, même dans les jours à venir», a-t-il déclaré.

Le président de la C.d.p.e.j  a invité les jeunes d’être nombreux à la messe pontificale de la journée mondiale de la jeunesse, au stade Félix Eboué, dimanche prochain. «Cette messe, qui sera célébré par notre père, Mgr Anatole Milandou, ne concerne pas seulement les enfants, mais aussi les jeunes évoluant dans les groupes adultes. Je les invite qu’ils soient nombreux, le dimanche 17 avril, avec les rameaux en mains», a-t-il dit.

Nathan Dandou Siassa, responsable de la sous-commission pastorale de l’enfance et de  la jeunesse a exprimé sa satisfaction, pour le don de sang fait par les jeunes. «Il y a de cela trois ans que j’ai reçu une exhortation de mon curé, qui était un donneur. J’ai pris la ferme résolution, lorsque le centre de transfusion sanguine se présente à notre disposition, je manifeste toujours mon amour à faire ce don, je suis conscient de témoigner de l’amour du Christ qui se manifeste par des actes concrets», a-t-il déclaré.

Cette journée a été une grande réussite et l’appel a été reçu par les jeunes. Rappelons que l’opération du don de sang de l’année dernière s’était déroulée à la paroisse Saint Pierre Claver de Bacongo.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

Informations supplémentaires