Point de vue

Hommage au Grand Mfumu, Grand Beau: M. Mfumu Difua Disasa

Note utilisateur:  / 0

Le mercredi 24 juin 2020, à 19H, le Grand Mfumu quittait la terre des hommes. Il était grand de taille, mais également grand pour ses talents et pour ses convictions. Professionnel averti des médias, producteur de musique et de spectacles vivants, auteur, le Grand Mfumu, nous laisse un des grands chantiers auquel il a consacré sa vie.

Lire la suite...

CRIMINALITE FINANCIERE : D’importantes sommes d’argent échappent à l’économie congolaise, faute de rigueur dans le contrôle

Note utilisateur:  / 0

Selon le rapport sur la transparence fiscale en Afrique rendu public le 24 juin 2020, les pays africains ont progressé dans la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent en 2019.Ce rapport porte son attention sur le renforcement des capacités afin de parvenir à la transparence fiscale et sur la participation au partage d’informations sur les flux de fonds illicites.

Lire la suite...

Un «assassinat» au CHU : «L’électricité nous a trahis…»

Note utilisateur:  / 0

C’est par ces mots qu’un médecin, neurochirurgien au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHUB), annonce à une épouse restée depuis deux semaines sous le flamboyant qui sert d’abri aux garde-malades au service de réanimation, la mort de son époux.

Lire la suite...

Congo-Brazzaville : gouvernance publique, un pilotage à hauts risques

Note utilisateur:  / 0

Après une période d’une dizaine d’années d’euphorie et d’ivresse en tout genre, le navire Congo est entré, comme par enchantement depuis la fin de l’année 2014, dans une ère de crises multidimensionnelles. En langage de navigation aérienne, on qualifierait de zone de grande turbulence ou de perturbation et en maritime de grosse tempête. Il incombe évidemment au commandant de bord ou au capitaine de faire preuve de dextérité pour franchir les obstacles et changer de cap. En lingala traditionnel, on dirait: «e luki ba nganga».

Par Claude-Richard M’BISSA
Ancien élève de Sciences Po Paris

Lire la suite...

A qui profite la contre-performance du système de santé au Congo?

Note utilisateur:  / 0

Dans l’une de nos publications antérieures (Journal La Semaine Africaine N°3777 du 23 mars 2018), nous avions rappelé la définition du système de santé, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), comme «toutes les activités officielles ou non, qui portent sur les services de santé mis à la disposition d’une population et sur l’utilisation de ces services par la population»1

Lire la suite...

Informations supplémentaires