National

MORT D’UNE FEMME SUSPECTEE FAUSSEMENT POSITIVE AU COVID-19 : Le drame qui secoue l’hôpital public

Note utilisateur:  / 0

L’indignation est générale après la mort d’une femme enceinte de 8 mois, la nommée Chloe Bafouidinsoni, suspectée faussement positive à la Covid-19. Elle a été reçue dans trois hôpitaux publics de Brazzaville dans l’espoir de donner naissance à son deuxième bébé, mais sans succès. Qui est responsable ? Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, le colonel Oko Gakala, a ordonné l’ouverture d’une enquête de flagrance.

Lire la suite...

Trésor Chardon Nzila Kendet : La société civile absente des instances de gestion de la crise sanitaire

Note utilisateur:  / 0

Le Comité national de riposte mis en place pour combattre la COVID-19 n’est pas composé de la société civile au Congo, notamment les organisations de la société œuvrant pour la santé ou les droits de l’homme comme l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH).

Lire la suite...

SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL ET MUNICIPAL DE BRAZZAVILLE : Dieudonné Bantsimba élu maire de la capitale

Note utilisateur:  / 0

Depuis près de trois mois, les 101 conseillers locaux de Brazzaville élus lors des élections législatives et locales, scrutins du 16 juillet 2017 étaient privés de leur président du conseil départemental et municipal. Ainsi, le bureau exécutif du conseil était démembré suite à la révocation par décret n°2020-119 du 29 avril 2020 de M. Christian Roger Okemba de ses fonctions de président du conseil départemental et municipal, maire de la ville de Brazzaville pour un mandat de cinq ans.

Lire la suite...

ALLEGEMENT DES MESURES CONTRE LE COVID-19 : Entre soulagement et crainte du pire

Note utilisateur:  / 0

Même si l’on pense que les mesures de déconfinement progressif prises et annoncées par le Gouvernement l’ont été « le couteau sous la gorge » en raison de la grogne sociale, personne ne peut contester leur effet salutaire à la fois pour l’économie nationale et pour la vie sociale. Mais certains craignent le pire en raison de la légèreté dans l’observation des gestes-barrières par une frange de la population. 

Lire la suite...

COVID-19 : Le chef de l’Etat engage les Congolais à mener le combat contre la pandémie

Note utilisateur:  / 0

Face à la progression du COVID-19 et ses effets dévastateurs dans la vie sociale des pays, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, s’est adressé à la nation le 28 mars dernier. Pour engager les Congolais à mener le combat contre la pandémie.

Lire la suite...

Informations supplémentaires