International
AFRIQUE DE L’OUEST : ‘’Tournons la Page’’ inquiète de la démocratie en Côte d’Ivoire et en Guinée
- Détails
- Publié le mercredi 12 août 2020 19:44
- Affichages : 109
On pensait que seule l’Afrique centrale accusait des problèmes d’alternance. Mais à la suite de l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat en Côte d’Ivoire, et de la désignation récente par le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc-En-Ciel) d’Alpha Condé pour un troisième mandat à la tête de la Guinée Conakry, l’on est tenté de dire que l’Afrique de l’ouest est loin d’être un exemple de démocratie. L’organisation panafricaine Tournons la Page dénonce le manque d’alternance que risque d’entraîner ces candidatures.
COVID-19 : L’Afrique atteint le cap du million de cas
- Détails
- Publié le mercredi 5 août 2020 15:59
- Affichages : 1549
Les infections à la COVID-19 en Afrique vont dépasser le million de cas dans les jours à venir pendant que la pandémie s’étend dans plusieurs pays de forte infection. En un peu plus de trois semaines, le nombre de cas sur le continent a presque doublé atteignant 889 457, avec 18 806 décès.
CÔTE D’IVOIRE : Le suspense autour d’un candidat pour le parti au pouvoir
- Détails
- Publié le samedi 1 août 2020 09:09
- Affichages : 1463
Après la mort d’Amadou Gon Coulibaly son candidat désigné à la présidentielle d’octobre prochain, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) peine à lui trouver un remplaçant. Malgré les appels pressants des caciques du parti au président sortant Alassane Ouattara de se porter candidat à cette élection, celui-ci a répondu en invitant à la patience.
CENTRAFRIQUE : François Bozizé candidat à la présidentielle de décembre
- Détails
- Publié le mercredi 29 juillet 2020 15:23
- Affichages : 1508
Sans surprise, l’ancien Président François Bozizé a été investi par son parti, le Kwa Na Kwa (KNK), candidat à l’élection présidentielle de décembre 2020. C’était le 25 juillet dernier à l’occasion d’un congrès tenu à Bangui la capitale. Mais l’annonce de la candidature et la participation effective à cette échéance électorale ne sont pas tout: les obstacles à franchir sont légion.
Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda nommée Premier ministre
- Détails
- Publié le vendredi 17 juillet 2020 16:19
- Affichages : 1795
Le président Ali Bongo a nommé jeudi 16 juillet Rose Christiane Ossouka Raponda Premier ministre. Le chef de l’Etat gabonais procède à cette nomination, au moment où Les questions sur l’état de sa santé refont surface. La propulsion de celle qui occupait jusqu’à récemment le poste de ministre de la Défense nationale, n’étonne pas son entourage, car son nom circulait abondamment dans les salons feutrés de Libreville, la capitale.