Editorial
Et le produit malgache ?
- Détails
- Publié le samedi 11 juillet 2020 10:29
- Affichages : 219
Nous nous plongeons au plus profond dans la crise sanitaire. Les compteurs s’affolent: nombre de malades et de morts du COVID-19 en flèche, quasi-totalité des départements touchés et perspectives d’une mise à disposition d’un médicament ou d’un vaccin peu rassurantes. Le Congolais continue d’osciller entre doute et tiède prise de conscience. Pourtant, les signes d’espérance existent.
Rumeurs
- Détails
- Publié le mercredi 8 juillet 2020 11:03
- Affichages : 203
Nous sommes le pays des rumeurs. D’un bout à l’autre de nos principales villes, et surtout de Brazzaville, les rues ne sont que rumeurs. Telle une traînée de poudre, elles se répandent de Djiri à Madibou sans qu’on sache comment elles naissent, comment elles s’éteignent, même si nous pouvons deviner qu’elles s’alimentent au bouche-à-oreille dont nous sommes, tous, les maillons zélés. Qu’elles prennent corps au bout que chacun en saisit et en colporte.
Kinkala et au-delà
- Détails
- Publié le mercredi 1 juillet 2020 09:53
- Affichages : 154
Il est des symboles qui parlent. Le Pool, département qui s’est particularisé ces dernières années par les tumultes, parfois causés par ses propres fils, reprend peu à peu le chemin de l’apaisement. C’est-à-dire du même rythme de survie que les autres départements, avec une respiration normale, qui ne soit pas plus haletante ici que là. C’est-à-dire le même rythme de vie et de survie, ni plus ni moins .
Justice pour ou contre Kamerhe?
- Détails
- Publié le mercredi 24 juin 2020 09:44
- Affichages : 497
Il n’est pas surprenant que les problèmes des deux Congo débordent sur la scène de l’un et de l’autre. D’abord parce que, voisins-frères rapprochés, leurs réalités sont souvent les mêmes. Et il n’est pas rare que d’une rive du fleuve Congo à l’autre, elles soient vues comme la réponse en creux des uns aux interrogations et aux impatiences des autres.
Nos enfants
- Détails
- Publié le mercredi 17 juin 2020 09:40
- Affichages : 451
Nous célébrons aujourd’hui, la Journée de l’enfant africain. Célébrer implique une notion de fête ou de solennité, de devoir de mémoire, de respect d’une tradition. Rien de tout cela ne correspond pourtant à notre pratique au quotidien. Oui, nos langues sont pleines de proverbes, adages et maximes magnifiant l’enfant, placé au centre de nos vies, et assurance de notre avenir.