Impôts : Maîtriser le nouveau dispositif comptable
Le Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP) a organisé du 22 octobre au 19 décembre 2020, au profit des cadres et des agents de la Direction générale des impôts et des domaines (DGID), une série de formation sur le système comptable de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) révisé. Ces formations visaient à faire maîtriser par le personnel de l’administration fiscale les innovations du nouveau dispositif comptable pour l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des services à offrir aux contribuables.
Les cadres et agents venus des directions et services fiscaux de Brazzaville ont suivi les bases de la comptabilité OHADA et ses innovations. L’acte uniforme OHADA a maintenant un cadre conceptuel. Il se voit assigner des objectifs clairs à la comptabilité pour renforcer son rôle et universaliser son développement en sécurisant son usage par un cadre juridique. Ce référentiel comptable, le SYSCOHADA révisé, présente les états financiers annuels conformément à ses tracés et à ceux proposés par les organes de normalisation de l’administration fiscale.
A la fin des formations, les participants ont reconnu les difficultés auxquelles ils se heurtent et se sont dits prêts à améliorer le contrôle en décelant les éléments nouveaux imposables selon les nouvelles pratiques comptables.
Les formations ont été animées par Yvon Zebo Monkolo, consultant international et formateur de comptabilité certifié aux normes comptables internationales. «Je me suis senti satisfait de l’adhésion et de l’engagement des cadres et agents de l’administration fiscale des participants et j’ai été fier de la mesure prise d’avoir recommandé la formation sur le SYSCOHADA révisé», a dit Yvon Zebo Monkolo, à la fin de l’atelier.
A noter que depuis le 1er janvier 2018, les entreprises ont été invitées à se mettre en conformité avec le nouveau référentiel comptable OHADA qui a introduit de nombreux changements dans les concepts, le fonctionnement des comptes et les traitements comptables, ainsi que dans la présentation des états financiers. Le PRISP est un outil d’accompagnement du Gouvernement pour l’amélioration des ressources publiques hors pétrole. Il est financé par la Banque mondiale.
Philippe BANZ
Commentaires récents