Sélectionner une page

HUMANITAIRE : Des réfugiés burundais au Rwanda candidats au retour dans leur pays

HUMANITAIRE : Des réfugiés burundais au Rwanda  candidats au retour dans leur pays

En visite au Burundi, après avoir séjourné en RD Congo et au Rwanda, Filippo Grandi, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés a accompagné, le 27 avril dernier un convoi d’une centaine de réfugiés burundais au Rwanda, qui ont décidé de rentrer dan leur pays. 23.000 d’entre eux ont déjà quitté le Rwanda depuis le mois d’août dans le cadre d’un accord entre le HCR et les autorités de Kigali et de Gitega.

Ils sont une centaine à passer le poste de frontière de Nemba, en file indienne, en direction du Burundi où ils ont été accueillis avec fanfare. Il y a de nombreux réfugiés qui rentrent, certains disent que la situation a changé au pays et que les choses se passent normalement, et qu’il est temps de rentrer. Il y en a qui ont perdu leur emploi, ils misent sur une amélioration de la situation sécuritaire au Burundi. Cependant, parmi ces réfugiés, ceux qui avaient participé aux manifestations lors de la crise politique de 2015 avant de se réfugier au Rwanda n’envisagent toujours pas un retour au pays sous la présidence d’Evariste Ndayishimiye.
Selon le chef du HCR, Filippo Grandi, le suivi des anciens réfugiés sera au menu de ses discussions avec les autorités burundaises. «Nous avons un dialogue constructif avec le nouveau gouvernement et on va continuer à souligner l’importance de bien gérer les retours. Pour que ces gens se sentent et soient en sécurité. Je vais aussi souligner l’importance de notre propre présence dans les zones de retour pour faire un suivi correct des retours»
Cette visite intervient alors que faute de financement, l’aide alimentaire aux réfugiés burundais au Rwanda a diminué de 60% en mars, passant d’environ 7 euros à 3 euros par mois. «Cela met une pression» reconnaît le HCR, «mais ce n’est pas la raison des retours il ne faut pas que cela le devienne», affirme l’instance onusienne.

Alain-Patrick MASSAMBA

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 323 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 11 h 39 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 898)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 193)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 725)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 13
  • 5 239
  • 13 289
  • 425 940
  • 16 mai 2021