Sélectionner une page

HANDBALL/CAN FEMININE 2021 : Le Congo retrouve l’Angola dans la poule C

HANDBALL/CAN FEMININE 2021 : Le Congo retrouve l’Angola dans la poule C

La cérémonie de tirage au sort de la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations seniors dames s’est tenue le jeudi 1er avril dernier à Yaoundé, au Cameroun. Le Congo évoluera dans la poule C, en compagnie de l’Angola et de l’Algérie, de vieilles connaissances, et du Cap Vert. Cette compétition est prévue du 10 au 20 juin prochain à Yaoundé. La 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations seniors dames sera la première compétition organisée par la Confédération africaine de handball (CAHB) dans le contexte de la COVID-19. Douze équipes réparties dans trois poules de 4 y prendront part. Logé dans le groupe C, le Congo retrouve de vieilles connaissances et le Cap Vert. Les Diables-Rouges avaient croisé le fer avec les Angolaises dans la poule B, il y a trois ans, à Brazzaville. L’issue de cette rencontre a été d’un goût amer pour les Congolaises, étrillées sur le score de 32-19. Quant aux Algériennes, elles avaient été battues par les Diables-Rouges en match de classement en 2018, sur le score de 24-22. Les Capverdiennes, méconnues des Congolaises, feront figure de petit poucet de la poule C.
Avec le schéma des trois groupes, il n’y aura pas de quart de finale facile. Donc, il faut faire la meilleure première partie possible pour être complètement engagée dans la compétition’’, a indiqué Younes Tatby.
Pour le technicien français-marocain des Diables-Rouges, ‘’le Congo n’est pas dans une poule facile. L’Angola est la meilleure nation africaine. Le Cap Vert est la surprise, mais il faut s’en méfier, car il est en évolution si on voit ce que leurs garçons ont fait en Tunisie; pour leur première participation, ils ont réussi à passer en Coupe du monde’’
L’Angola étant dans la même poule avec le Congo, le stage de préparation prévu en Angola est annulé, a annoncé Tatby. ‘’L’équipe restera finalement à Brazzaville, dans l’espoir de ramener la Guinée ou n’importe quelle équipe pour remplacer l’Angola. L’objectif est de figurer dans les deux premières places de groupes, pour éviter les calculs et les équations en cas de troisième place. Après on partira match par match’’, confie-t-il.
Cette édition de la coupe d’Afrique sera particulière, à cause de la pandémie de Covid-19. Une mission d’inspection des membres de la Confédération africaine de handball est actuellement à Yaoundé, depuis le 28 mars 2021, avec un double objectif : visiter les infrastructures devant accueillir l’événement (sites d’hébergement et de compétition) et mettre en place un dispositif de sécurité sanitaire pour le bon déroulement de la compétition. Le match d’ouverture opposera le Cameroun, pays hôte, au Kenya.

Jean ZENGABIO

Poule A : Sénégal – Tunisie – Guinée – Madagascar
Poule B : RD Congo – Cameroun – Nigeria – Kenya
Poule C : Angola – Congo – Algérie – Cap-Vert

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 322 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

17 mai 2021 11 h 16 min

Editorial

Nouveau

Les Congolais ont glosé sur le temps anormalement long depuis la prestation de serment du Président de la République. Sa victoire à l’élection du 21 mars a donné l’impression de choses rondement menées. Une campagne tambour battant, une élection paisible pour une affluence qui peine à convaincre, et un dépouillement rapide dans un pays où Internet avait été coupé…

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (183 898)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (97 185)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • Economie : Améliorer l’efficacité du système financier par la médiation (lasemaineafricaine) (69 715)
    Le secrétariat général du Comité national économique et financier (CNEF) du Congo a organisé mercredi 25 novembre dernier à Brazzaville, un séminaire sur la médiation financière. Les travaux ont été placés sous la présidence de Michel Dzombala, directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), secrétaire général du CNEF. Ce séminaire, qui […]

booked.net

Canal Plus Afrique

Nos Statistiques

  • 14
  • 4 988
  • 13 289
  • 425 689
  • 16 mai 2021