Sélectionner une page

GRANDS SEMINAIRES DE PHILOSOPHIE ET DE THEOLOGIE DE BRAZZAVILLE : Cérémonies de passation de service

GRANDS SEMINAIRES DE PHILOSOPHIE ET DE THEOLOGIE DE BRAZZAVILLE : Cérémonies de passation de service

Après la nomination des deux nouveaux recteurs de philosophie et de théologie par le Saint Siège, à travers le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, nomination rendue officielle le lundi 12 octobre à l’ouverture de la 49e Assemblée plénière des évêques du Congo, les nouveaux recteurs ont été présentés et installés, tour à tour, dans leurs nouvelles charges. Tout cela a eu lieu lors des cérémonies de passation de service, organisée par le secrétariat général de la CEC. Pour le Grand séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda, la cérémonie a eu lieu le lundi 1er octobre 2020. Par contre, pour le Grand séminaire de philologie Mgr Georges Firmin Singha, la cérémonie a eu lieu le 23 octobre 2020. Toutes ces cérémonies ont été présidées par Mgr Bienvenu Manamika-Bafouakouahou, archevêque coadjuteur de Brazzaville et administrateur apostolique de Dolisie, évêque chargé des séminaires, en présence des membres du secrétariat général et des formateurs.

Au cours de ces deux cérémonies, il y a eu le passage du témoin entre les anciens recteurs (Mgr Ildevert Mathurin Mouanga et l’abbé Guy Noël Okamba) et les nouveaux (abbé Barthel Christel Ganao, pour le théologat et l’abbé Christophe Maboungou, pour le philosophât). Ceux-ci ont reçu des mains de Mgr Manamika les documents essentiels et les outils de travail dont: les cachets, et les documents divers.
Prenant la parole en premier, les recteurs sortants, appelés à d’autres charges, ont avant tout rendu grâce à Dieu pour le service accompli et arrivé à bon terme et ont chacun souhaité bonne chance à leurs successeurs, tout en exprimant leurs gratitudes aux évêques.
Les nouveaux recteurs quant à eux ont fait autant en remerciant le Pape François qui les a choisis pour ce ministère et les évêques pour la confiance. Ils ont en outre dit d’être disponibles pour accomplir cette mission en suivant les recommandations du magistère d’Église et des Évêques du Congo sur la formation des futurs prêtres.
Prenant la parole en dernier, Mgr Bienvenu Manamika, évêque chargé des séminaires, a d’abord remercié les anciens recteurs pour ce qui a été fait et a félicité les nouveaux en leur souhaitant un fructueux ministère. Il a ensuite rappelé aux nouveaux recteurs la grandeur et la noblesse de leurs taches face aux nouveaux défis de la société actuelle. Il les a en outre exhortés à la collaboration, au discernement et à l’objectivité dans les décisions conformément à la dernière recommandation des Évêques sur les séminaires. Il a enfin confié le ministère des nouveaux recteurs à la Vierge Marie, avant de clôturer la cérémonie par la prière et la bénédiction: «Que le Seigneur consolide la mission reçue et vous garde», a-t-il dit en conclusion. La photo de famille et l’apéritif ont clôturé les deux cérémonies de passation de service aux Grands séminaires de théologie et de philosophie.

Abbé Armand Brice IBOMBO
Secrétaire général de la CEC

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 241 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 241 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

21 janvier 2021 9 h 14 min

Editorial

Quand commencent les guerres

C’est une lapalissade : tous les événements de notre pays ont, comme tous les faits sociaux, un début et une fin. Mais ils ont surtout une cause et des acteurs. La cause peut être bonne, les acteurs mauvais. La cause peut avoir une finalité noble, mais son déroulé se faire dans la douleur. Au bout de tout, il y a le ressenti de ce qui devait être, de ce qui aurait dû être.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (94 212)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (39 301)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 699)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 1
  • 620
  • 1 706
  • 75 358
  • 16 janvier 2021
vulputate, Donec sit ipsum consequat. Aenean dolor nunc eget libero