PHARMACIE

Sélectionner une page

GABON : Programme de politique générale du Gouvernement

GABON : Programme de politique générale du Gouvernement

L’Assemblée nationale a reçu, vendredi 4 septembre 2020 à Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre cheffe du Gouvernement, aux fins de présenter aux parlementaires le programme de politique générale de son Gouvernement. Sur un total de 137 députés votants, 124 ont approuvé cette politique générale. Ce qui paraissait prévisible, puisque le Parti démocratique gabonais (PDG) est majoritaire au Parlement.
A la tête du Gouvernement depuis le 16 juillet 2020, la cheffe de l’exécutif gabonais a rappelé le contexte dans lequel elle a été nommée à ce poste: la pandémie du coronavirus a mis à mal la machine économique et accentué la précarité. Pour Rose Christiane Ossouka Raponda, la priorité du Gouvernement dont elle a la charge, demeure dans la poursuite de la lutte contre la pandémie à Covid-19 et la relance de l’économie.
Elle reconnaît que la tâche s’annonce ardue, les caisses de l’Etat demeurant vides. Quoiqu’il en soit, la première ministre mise sur les partenariats publics-privés pour financer des projets qui créeront des emplois et qui améliorant les conditions de vie des populations.
Pour les députés de l’opposition, le programme de politique générale est «irréaliste». Tout en déplorant que le Gouvernement reste sourd à la souffrance du peuple. «Allégez le couvre-feu, déconfinez tous les secteurs économiques et libérez les prisonniers politiques», a-t-elle fait savoir. Avant de voter contre la confiance à un gouvernement que les élus du parti au pouvoir ont plébiscité.
G.D’A.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 82 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 82 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 novembre 2020 15 h 12 min

Editorial

TROUBLE

Nous vivons une époque de grands retournements, où les notions et les concepts ne disent plus la même chose à tous. Telle est considérée valeur revendiquée, qui est une attitude décriée par d’autres. La vie, la mort, surtout en cette approche de la Toussaint que beaucoup assimilent à une fête célébrant la mort, n’aident pas à unifier les principes.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 875)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 301)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (13 387)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 651
  • 43 073
  • 5 763
  • 1 258
  • 4
  • 11
  • 1
  • 31 octobre 2020
venenatis, risus ut ante. ut tristique Nullam et, sit suscipit quis,