PHARMACIE

Sélectionner une page

GABON : Plainte pour corruption contre Noureddine Bongo

GABON : Plainte pour corruption contre Noureddine Bongo

Depuis le retour d’Ali Bongo Ondimba au Gabon, après plusieurs mois de convalescence à l’extérieur du pays, suite à son accident vasculaire cérébral (AVC), qu’il a subi il y a un peu plus d’une année, le président a lancé une opération main propre pour lutter contre le phénomène de la corruption. Ce vaste coup de filet a fait tomber plusieurs de ses plus proches collaborateurs.

Le cas le plus frappant est celui de son ex-tout puissant directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga. Ce dernier a été mis aux arrêts par la police car son nom revient dans plusieurs affaires de malversations et de corruption. Il y a quelques semaines, ses avocats ont dénonçaient les conditions d’incarcération de leur client.
S’il y a une autre actualité qui fait beaucoup parler au Gabon ces jours-ci, c’est la nomination de Noureddin Bongo, fils d’Ali Bongo au poste de Coordinateur général des affaires présidentielles. Cette nomination du jeune Noureddin a fait couler beaucoup d’encre et de salive, les détracteurs d’Ali Bongo ont indiqué que le dirigeant gabonais a fait du pouvoir, une affaire de famille. Tout récemment, plusieurs mouvements de la société civile gabonaise ont déposé une plainte pour corruption qui vise le fils du président gabonais.
Pour déposer cette plainte visant Noureddin Bongo, les responsables de ces organisations se sont appuyés sur une affaire qui impliquerait le fils Bongo. Les responsables de ces organisations ont affirmé qu’un scandale a éclaboussé Noureddin Bongo il y a quelques jours lorsque des éléments de la gendarmerie nationale ont intercepté une voiture avec des millions à l’intérieur. Le véhicule était conduit par les éléments de la garde présidentielle et ces derniers auraient livré aux gendarmes que l’argent appartenait à Noureddin Bongo.
Ces organisations de la société civile accusent aussi le fils d’Ali Bongo de détournements de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Les personnalités de la société civile invitent donc la justice à se pencher sur le cas Noureddine et à prendre des sanctions exemplaires contre sa personne car nul n’est au-dessus de la loi. Les autorités gabonaises ont réagi sur cette plainte visant le fils du chef de l’État, elles ont qualifié cette action en justice de mascarade juste pour faire de la publicité.

Gaule D’AMBERT

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 31 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 31 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heure de Brazzaville

19 octobre 2020, 18: 36

Editorial

ACCIDENTS

Il ne se passe désormais de semaine que nous n’enregistrions un grave accident mortel sur l’une et l’autre de nos routes nationales. Il est inquiétant que l’on doive perdre la vie dans ces infrastructures rutilantes destinées, en principe, à nous faire gagner du temps. Dans la sécurité et le confort. Il est un fait que les veilles de rentrées scolaires ont toujours, et de tout temps, connu des événements d’angoisse sur nos routes et notre voie ferrée. Mais cette année, tous nos moyens de transport ont été affectés aussi par la pandémie de la COVID-19.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (27 958)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (14 283)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (10 597)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 4
    • 1 634
    • 39 366
    • 4 343
    • 1 161
    • 3
    • 10
    • 1
    • 18 octobre 2020