Sélectionner une page

GABON : Nicole Mbou, nouvelle ministre de l’Economie

GABON : Nicole Mbou, nouvelle ministre de l’Economie

Après la démission mardi dernier du ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, suite à plusieurs scandales financiers, les choses se sont accélérées. Le Gouvernement a été légèrement remanié dès le mercredi 9 décembre 2020. Nicole Mbou a été nommée au poste du ministre démissionnaire.
Agée de 54 ans, Nicole Mbou devient la 2ème femme à occuper les fonctions de ministre de l’Economie et des finances sous le Président Ali Bongo. L’actuelle Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda était la première femme à occuper ces fonctions. Le Gabon affirme un peu plus sa politique de promotion de la femme.
Dotée d’un curriculum vitae bien rempli, la nouvelle ministre de l’Economie, a été formée au Gabon, où elle a obtenu un master option Finances. Elle a poursuivi ses études supérieures en France où elle a décroché un Diplôme d’études supérieures de l’Université de Paris 1- Panthéon Sorbonne et un diplôme du Centre d’études financières, économiques et bancaires.
De retour au Gabon, elle a démarré sa carrière à la Banque gabonaise de développement avant d’intégrer le ministère de l’Economie. Elle a travaillé au service de la dette avant d’être promue ministre déléguée il y a cinq mois. Nicole Mbou connaît parfaitement les dossiers qui ont fait chuter son prédécesseur, Jean-Marie Ogandaga. Il s’agit, notamment de la longue grève des collecteurs d’impôts et des abattements fiscaux exagérés accordés aux entreprises pétrolières.

APM

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 3 h 38 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 0
  • 167
  • 2 207
  • 305 586
  • 1 août 2021