PHARMACIE

Sélectionner une page

GABON : Bac: les candidats invalidés sollicitent l’indulgence

GABON : Bac: les candidats invalidés sollicitent l’indulgence

Le feuilleton de la fraude pendant les inscriptions au baccalauréat, le diplôme qui ouvre les portes de l’université, se poursuit en République gabonaise. Pour avoir fourni des faux bulletins de notes ou avoir soudoyé des agents pour s’inscrire sans dossiers, les élèves radiés de la liste des candidats au baccalauréat, s’emploient bec et ongle, à solliciter l’indulgence des autorités pour leur permettre de prendre part à l’examen du baccalauréat qui débutera jeudi 20 août prochain.

Pour obtenir les faveurs du Gouvernement, une vingtaine de candidats de Libreville la capitale politique, ont entamé une grève de faim dans l’enceinte du ministère de l’Education nationale où ils passent nuit en plein air. Ils ont reçu le soutien de la fédération nationale des parents d’élèves de ce pays. Certains parmi eux en appellent à la bienveillance du ministre de tutelle et d’autres à l’extrême indulgence du président Ali Bongo Ondimba.
Les élèves se trouvant dans cette situation sont entre 400 et 700 selon certaines sources. Mais, la commission rogatoire qui a mené l’enquête, estime à près de 1500, les candidats qui se sont fait inscrire avec des faux bulletins de notes au Bac et au Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Auprès des enquêteurs, nombre sont des élèves qui ont affirmé avoir fabriqué ces faux bulletins dans les quartiers, d’autres les ont achetés dans les établissements privés. D’autres encore ont versé la bagatelle de 150 000 FCFA auprès des agents en charge des inscriptions, pour être enrôlés dans les listes, sans dossier.
Les sanctions n’ont pas tardé: plusieurs élèves sont radiés de la liste, des lycées privés fermés définitivement, plusieurs chefs d’établissements interdits de fonctionner pour une durée de cinq ans.
A rappeler que les 30 000 candidats inscrits officiellement débuteront leur examen du Baccalauréat le jeudi 20 août prochain.

Gaule D’AMBERT

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 80 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 80 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

31 octobre 2020 7 h 33 min

Editorial

LE CHU, UN VAUDEVILLE !

Il y a littéralement du vaudeville dans ce qui se passe de jour en jour au CHU. Notre plus grand hôpital est présenté comme le miroir de ce que nous pouvons faire de mieux au service de la santé au Congo depuis Brazzaville. Malheureusement il est aussi, résolument, le condensé de nos médiocrités les plus absurdes. Ou peut-être la préfiguration du Congo qui sera. Musèlements, insultes, décisions prises un lundi et contredites le mardi, personnel pérorant au nom d’un meilleur service mais donnant l’impression de vouloir n’en faire qu’à sa tête.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (30 355)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (15 209)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (12 888)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Commentaires récents

    booked.net

    Nos Statistiques

    • 2
    • 200
    • 43 918
    • 5 561
    • 1 225
    • 4
    • 11
    • 1
    • 25 octobre 2020
    libero Aenean libero leo. suscipit facilisis felis