Sélectionner une page

Formation : Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a béni le bâtiment Saint-Joseph

Formation : Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a béni le bâtiment Saint-Joseph

Les grands séminaires de théologie Cardinal Emile Biayenda et de philosophie Mgr Georges Firmin Singha de Kinsoundi, disposent désormais d’un bâtiment flambant neuf, entièrement rénové et modernisé. Ceci grâce aux bons offices de l’Association Mindouli qui a vu le jour en France, de M. Eric Deconinck et du père Aimé Thierry Hébakourila, tous deux résidents en France. Les travaux de réhabilitation et de modernisation du bâtiment Saint-Joseph qui ont débuté le 23 mars, se sont achevés le 9 mai dernier. Ils ont été réalisés et financés par la société Demunich que dirige M. Eric Deconinck et ses trois enfants, avec le concours de M. Rodrigue Guénolé Mbembelé, directeur général du cabinet Conseils et gestion (CCG Full Services). La bénédiction de ce bâtiment a eu lieu le mercredi 19 août dernier par Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque diocésain de Kinkala, ancien recteur du grand séminaire de théologie Cardinal Emile Biayenda. En présence de l’abbé Guy Noël Okamba, recteur du grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, des prêtres et des séminaristes.

Présentant l’ouvrage, le directeur général du CCG Full Services a indiqué que les grands séminaires retrouvent petit à petit le visage rayonnant d’antan d’une grande maison de formation des futurs prêtres. Les travaux ont consisté en la modernisation de l’ensemble des salles, notamment la salle informatique avec carreaux, climatisation, pose des portes et fenêtres en baies vitrées ainsi que la bibliothèque avec dotation de 150 nouveaux livres (en cours d’acheminement); réfection des plafonds (intérieur et extérieur); application de la peinture sur les murs du bâtiment (intérieur et extérieur), sur les étagères de la bibliothèque; fabrication de 25 bureaux et 25 chaises pour la salle informatique; dotation de 25 ordinateurs de bureaux, d’une imprimante et d’une machine à reliure; raccordement à internet haut débit; application de l’agri-sol sur les deux couloirs du bâtiment; fabrication de deux portes métalliques, deux portes en bois et d’une porte iso plane; pose des toiles moustiquaires sur les fenêtres de la grande salle annexe qui juxtapose le bâtiment rénové; réhabilitation du circuit électrique de l’ensemble du bâtiment.
Après la lecture du texte biblique dans Philippiens, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a souligné: «Je n’ai pas hésité un seul instant lorsque Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, chargé des séminaires, m’a demandé de présider cette cérémonie. C’est une belle initiative prise par l’Association Mindouli qui a vu le jour en France avec le concours du père Aimé Thierry Hébakourila».
Après la bénédiction de l’ouvrage, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, suivi de l’abbé Guy Noël Okamba, ainsi que des séminaristes ont été conviés à une visite guidée.
Outre la réhabilitation du bâtiment, les deux grands séminaires ont bénéficié de la dotation faite par quelques bienfaiteurs, notamment des cartons de rame de papier, des ordinateurs de bureaux complets, des imprimantes HP, ainsi que deux dictionnaires Robert de poche. Grâce au père Aimé Thierry Hébakourila et à la générosité de 59 prêtres congolais en mission pastorale en Europe, la chapelle des grands séminaires a été équipée de nouvelles chaises.
D’autres bâtiments se trouvent encore en état défectueux et nécessitent une cure de jouvence.

Pascal BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 375 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

2 août 2021 3 h 52 min

Editorial

A notre santé !

Il y a un contraste sidérant à constater, avec l’homme de la rue, que «les deux industries les plus dynamiques du pays» sont la bière et la morgue. Chaque jour que Dieu fait, nous nous donnons en spectacle attablés aux bistrots, seuls ou avec des amis, hommes ou femmes, devant un alignement de bouteilles ou de cannettes bien moussantes dès 9h du matin. C’est d’ailleurs le meilleur indicateur pour savoir si les salaires ont été virés dans les banques.

Lire la suite

booked.net

Nos Statistiques

  • 2
  • 173
  • 2 207
  • 305 592
  • 1 août 2021