Sélectionner une page

Formation : Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a béni le bâtiment Saint-Joseph

Formation : Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a béni le bâtiment Saint-Joseph

Les grands séminaires de théologie Cardinal Emile Biayenda et de philosophie Mgr Georges Firmin Singha de Kinsoundi, disposent désormais d’un bâtiment flambant neuf, entièrement rénové et modernisé. Ceci grâce aux bons offices de l’Association Mindouli qui a vu le jour en France, de M. Eric Deconinck et du père Aimé Thierry Hébakourila, tous deux résidents en France. Les travaux de réhabilitation et de modernisation du bâtiment Saint-Joseph qui ont débuté le 23 mars, se sont achevés le 9 mai dernier. Ils ont été réalisés et financés par la société Demunich que dirige M. Eric Deconinck et ses trois enfants, avec le concours de M. Rodrigue Guénolé Mbembelé, directeur général du cabinet Conseils et gestion (CCG Full Services). La bénédiction de ce bâtiment a eu lieu le mercredi 19 août dernier par Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, évêque diocésain de Kinkala, ancien recteur du grand séminaire de théologie Cardinal Emile Biayenda. En présence de l’abbé Guy Noël Okamba, recteur du grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, des prêtres et des séminaristes.

Présentant l’ouvrage, le directeur général du CCG Full Services a indiqué que les grands séminaires retrouvent petit à petit le visage rayonnant d’antan d’une grande maison de formation des futurs prêtres. Les travaux ont consisté en la modernisation de l’ensemble des salles, notamment la salle informatique avec carreaux, climatisation, pose des portes et fenêtres en baies vitrées ainsi que la bibliothèque avec dotation de 150 nouveaux livres (en cours d’acheminement); réfection des plafonds (intérieur et extérieur); application de la peinture sur les murs du bâtiment (intérieur et extérieur), sur les étagères de la bibliothèque; fabrication de 25 bureaux et 25 chaises pour la salle informatique; dotation de 25 ordinateurs de bureaux, d’une imprimante et d’une machine à reliure; raccordement à internet haut débit; application de l’agri-sol sur les deux couloirs du bâtiment; fabrication de deux portes métalliques, deux portes en bois et d’une porte iso plane; pose des toiles moustiquaires sur les fenêtres de la grande salle annexe qui juxtapose le bâtiment rénové; réhabilitation du circuit électrique de l’ensemble du bâtiment.
Après la lecture du texte biblique dans Philippiens, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga a souligné: «Je n’ai pas hésité un seul instant lorsque Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, chargé des séminaires, m’a demandé de présider cette cérémonie. C’est une belle initiative prise par l’Association Mindouli qui a vu le jour en France avec le concours du père Aimé Thierry Hébakourila».
Après la bénédiction de l’ouvrage, Mgr Ildevert Mathurin Mouanga, suivi de l’abbé Guy Noël Okamba, ainsi que des séminaristes ont été conviés à une visite guidée.
Outre la réhabilitation du bâtiment, les deux grands séminaires ont bénéficié de la dotation faite par quelques bienfaiteurs, notamment des cartons de rame de papier, des ordinateurs de bureaux complets, des imprimantes HP, ainsi que deux dictionnaires Robert de poche. Grâce au père Aimé Thierry Hébakourila et à la générosité de 59 prêtres congolais en mission pastorale en Europe, la chapelle des grands séminaires a été équipée de nouvelles chaises.
D’autres bâtiments se trouvent encore en état défectueux et nécessitent une cure de jouvence.

Pascal BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).
close
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informés d'une nouvelle mis à jour d'articles et rejoignez les 242 autres abonné(es).

A propos de l'auteur

Heure de Brazzaville

16 janvier 2021 15 h 52 min

Editorial

Et le Sahara Occidental ?

Il fut une époque dans ce pays, où les causes des peuples étaient au centre d’un activisme certain. Pour le Congo «communiste», les luttes de libération relevaient du devoir sacré d’une Nation en construction. La guerre de libération en Angola nous a vus dans l’implication aux côtés du MPLA, la Namibie avec la Swapo, le Zimbabwe de Robert Mugabe et sa Zanu PF.

Lire la suite

Articles les plus vus

  • Société civile : Pour une synergie entre plateformes afin de sécuriser au mieux les droits fonciers et coutumiers (lasemaineafricaine) (90 775)
    L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH), en partenariat avec l’Initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI), ont eu une réunion de travail vendredi 26 juin dernier, à Brazzaville pour adopter la note relative à la prise en compte des droits fonciers coutumiers des […]
  • TRIBUNE LIBRE : Est-ce un nouveau départ ? (lasemaineafricaine) (37 918)
    L’histoire retiendra du passage au Congo de Gianni Infantino, président de la FIFA, le 29 novembre 2019 pour l’installation de son bureau régional à Brazzaville comme un symbole fort. Du coup, le football congolais sera la vitrine sur l’échiquier mondial; c’est une lourde responsabilité qui mérite réflexion. La FECOFOOT vient de terminer la mise en […]
  • SPORTS COLLECTIFS : La reprise des compétitions, une arlésienne (lasemaineafricaine) (27 008)
    On n’est toujours pas fixé sur la date de reprise des activités de sports collectifs au Congo alors que pointent à l’horizon les premières compétitions internationales, notamment celles de football. Les tergiversations vont bon train. Rien n’est clair jusqu’ici. La faute à la COVID-19, bien évidemment, qui continue de mettre les nerfs à rude épreuve. […]

Canal Plus Afrique

Burotop-Iris

booked.net

Nos Statistiques

  • 9
  • 1 039
  • 2 853
  • 77 209
  • 7 janvier 2021
tempus id Donec diam Lorem dictum in efficitur. libero.